Le 4 mars dernier, Ciryl Gane affrontait Jon Jones au sein de la T-Mobile Arena de Las Vegas, à l'occasion de l'UFC 285. Longtemps considéré comme le plus grand rendez-vous de l'histoire des sports de combat français, le rêve aura tourné cauchemar.
Incapable d'arrêter la lutte de Jon Jones, le "Bon Gamin" s'inclinera au bout de deux minutes de combat, sur fond d'humiliation. Une énorme désillusion qui fera une nouvelle fois échouer le Français à atteindre le sommet du MMA, la ceinture de l'UFC. Bien qu'il se soit bien mieux défendu lors de son premier combat pour le titre face à Francis Ngannou, Ciryl Gane a été, une nouvelle fois, pointé du doigt pour son énorme lacune au sol.
Une trop grosse faiblesse
Autrefois considéré comme le futur de la catégorie poids lourd pour ses qualités athlétiques et son intelligence de combat, Ciryl Gane est aujourd'hui pointé du doigt pour son énorme déficit dans le secteur de la lutte et du grappling. Une défaillance que ne s'est pas privé de souligner Curtis Blaydes, l'actuel numéro 4 de la catégorie poids lourd.
Je pense qu’il est comme beaucoup d’autres. Il s’en est sorti sans savoir lutter. Il y a beaucoup de gars qui ont des lacunes dans leur jeu parce qu’ils ne se concentrent que sur un seul aspect du MMA. Je sais que beaucoup de gens s’attendent à ce que Ciryl comble cette lacune au sol. Mais il faut des années pour apprendre à se battre en lutte. Il n’y arrivera pas. Je ne m’attends pas à ce qu’il y parvienne.
- Lire aussi : Les révélations de Ragnar le Breton sur son avenir en MMA après l'annulation de son combat
Futurs adversaires ?
Bien qu'il soit actuellement programmé pour combattre le Russe Sergei Pavlovich, Curtis Blaydes pourrait, dans les prochains mois, croiser la route de Ciryl Gane. Désireux de retenter sa chance pour le titre, le Français serait dans l'obligation de se tester face à un spécialiste du sol. Reconnu pour être un excellent lutteur, "Razor" pourrait alors constituer l'adversaire idéal pour le "Bon Gamin". Dans cette optique, Ciryl Gane semble travailler durement pour peut-être un jour, re-combattre pour la ceinture des poids lourds de l'UFC.