En pleine Coupe du monde de rugby, le public peut apprécier toutes les qualités des plus grands joueurs du monde. Force, tactique, contact, plaquage... Tout est présent pour que l'évènement qui se déroule en France soit une réussite totale.
Discipline qui requiert une solide condition physique et un désir de se projeter sur l'adversaire, il n'est pas étonnant de voir des combattants professionnels apprécier le spectacle. Certains grands noms du MMA se sont d'ailleurs, dans leur jeunesse lancés dans le rugby.
MMA, rugby... sports complémentaires ?
"Quand tu lui mets une grosse série de coups de poing, j’aimerais que tu changes de niveau et que tu mettes juste un plaquage de rugby", voici les conseils donnés par Fernand Lopez à son élève, le combattant de MMA français Ciryl Gane lors de son combat contre Jairzinho Rozenstruik, qu'il a dévoilés dans un long entretien accordé à nos confrères de BFM.
Le grand manager des arts martiaux mixtes en France s'est penché sur les rapports entre rugby et MMA et a montré que les deux disciplines n'étaient en fait pas si éloignées que cela. Ces deux sports sont "pour les durs", comme le rappelle Lopez. Il faut aimer le contact physique et ne pas avoir peur de faire mal pour réussir.
Les combattants de MMA passés par le rugby
Même si les deux sports restent différents - il ne faut pas tordre le cou à un joueur de rugby -, certains noms des arts martiaux mixtes ont d'abord pratiqué le ballon ovale avant de se lancer pleinement dans l'octogone.
C'est d'abord une histoire de culture du pays qui a fait que beaucoup de combattants australiens comme le redoutable Volkanovski ou l'amusant Tai Tuivasa, ancien adversaire deCiryl Gane, ont pratiqué ce sport collectif. Le football n'étant pas encore très popularisé chez les Wallabies, c'est bien le rugby qui est élevé en discipline nationale. Mais certains combattants Sud-africains et mêmes anglais, sont aussi passés par la case rugby avant de tomber dans les arts martiaux mixtes.