Le MMA est l'un des sports les plus éprouvants au monde, véritable pari sur l'avenir, les athlètes mettent en danger leur santé et leur futur en danger lorsqu'ils pénètrent au sein de l'octogone. À la différence d'autres sports, moins dangereux, la carrière d'un combattant d'arts martiaux mixtes est assez courte.
Si certaines légendes du sport prolongent l'expérience et poussent leur carrière jusqu'à la limite du possible, elles se heurtent souvent à un mur. Le meilleur exemple est certainement Fedor Emelianenko, vu pendant longtemps comme le meilleur artiste martial de tous les temps au vu de la domination sans pareil qu'il a fait régner au sein de la catégorie poids lourd, "le Dernier Empereur" se sera arrêté bien trop tard. Ayant mis fin à sa carrière de combattant en début d'année, il aura montré, à 46 ans, des limites physiques liés à son âge et à l'accumulation des combats.
Des départs pressentis
Bien qu'aucun départ n'ait été formellement annoncé, des légendes du MMA ont récemment laissé entendre leur désir d'arrêter leur carrière de combattants, à la manière de Jon Jones.
Ce serait vraiment cool de passer mon dernier combat avant la retraite à dominer le plus grand poids lourd de tous les temps, dans mon état d'origine au Madison Square Garden ?
Un point de vue partagé par Demetrious Johnson, lors d'une interview pour le média The Score, l'ancien champion incontesté des poids mouche de l'UFC et légende du sport s'est dit très proche d'arrêter.
Je crois qu'après ce combat, je déciderai de ce que je veux faire. Je veux faire des compétitions de grappling et encore m'améliorer mais je ne veux pas combattre deux ans de plus. Je n'ai aucun intérêt à le faire. Quand j'entends "deux ans de plus", ah, ça sonne vraiment moche.
Les raisons de l'arrêt
La carrière d'un combattant d'arts martiaux mixtes est assez courte et ce, pour de multiples raisons. Le fait de ne plus pouvoir encaisser les coups ou la charge de travail nécessaire pour préparer un combat est extrêmement important mais le facteur d'arrêt le plus important est la perte d'envie. Très peu d'athlètes peuvent en effet encore trouver la motivation de se prendre des coups une fois qu'ils ont fait fortune ou qu'ils ont engrangé suffisamment d'argent pour subvenir à leurs besoins.