C'est sans aucun doute la défaite la plus marquante de la jeune carrière de Ciryl Gane dans le MMA. Très attendu lors de l'UFC 285, le Français s'est raté, Jon Jones l'expédiant en moins d'un round sur une soumission. Un échec cuisant pour le "Bon Gamin" qui voulait pourtant devenir le premier français à décrocher un titre de champion du monde à l'UFC. Mais le rêve n'est pas encore enterré, loin de là. Voilà ce que le Vendéen doit faire pour y arriver.
Apprendre à lutter, la clé vers la ceinture pour Ciryl Gane
Si Ciryl Gane peut tirer un enseignement de sa défaite cuisante face à Jon Jones, c'est bien qu'il doit travailler sa lutte et son sol. Un domaine qui lui a fait défaut contre l'Américain, un an après lui avoir également coûté sa chance pour la ceinture contre Francis Ngannou. Le manque d'automatismes est compréhensible au vu de son ascension ultra-rapide et de sa découverte des arts martiaux mixtes sur le tard. Mais il doit impérativement être comblé s'il veut rivaliser avec les plus grands noms de la catégorie.
Pour ce faire, doit-il accepter l'invitation de Khabib Nurmagomedov de venir au Daghestan pour aiguiser sa lutte ? Il peut, mais cela est difficilement réalisable au vu de sa situation familiale. Solution la plus simple : travailler avec les meilleurs experts français dans le domaine. On pense notamment à Thomas Loubersanes, champion du monde de grappling. Ou encore à Maxime François, excellent coach de lutte étant déjà intervenu pour aider Benoit Saint-Denis sur quelques uns de ses combats. Aussi, le MMA Factory, salle d'entrainement de Gane, devra s'ouvrir et ramener des sparrings de très haut-niveau en la matière.
Regagner en crédibilité aux yeux de l'UFC
Combler ce retard sera déjà un bon point, mais loin d'être suffisant. En s'inclinant face à Jones en 2 minutes à peine, Ciryl Gane a fortement entaché son image aux yeux des fans et des dirigeants. Preuve en est la déclaration lourde de sens du président de l'UFC à son sujet. Pour regagner sa crédibilité et être en mesure de prétendre à une nouvelle chance pour la ceinture, le natif de La Roche-sur-Yon devra prouver dans l'octogone lors de 2 combats au minimum.
Pour ses prochaines sorties, Gane aura donc l'obligation de montrer ses progrès en lutte. Et pour ce faire, quoi de mieux de d'affronter et de battre le spécialiste en la matière de la catégorie, Curtis Blaydes. Peut-être le pire adversaire possible sur le papier pour le Tricolore, mais un bon moyen de montrer qu'il ne sera plus celui qu'il faut juste amener au sol pour le vaincre. Le chemin sera long, pavé de sueur et de travail, certes, mais il s'agit du prix à payer pour devenir le premier champion français de l'histoire de l'UFC.