Comme toutes les ligues de sport aujourd'hui, l'UFC tient un tableau des statistiques et des records de manière très assidue. Taux de défenses d'amenées au sol, pourcentage d'efficacité debout... Rien n'échappe à l'organisation qui adore communiquer sur cela afin de vendre ses combats. Et elle va justement pouvoir "marketer" autour du nouveau phénomène signée chez les poids lourds, Robelis Despaigne, qui vient de battre l'illustre record d'allonge de Jon Jones.
Robelis Despaigne, la plus grande allonge de l'histoire de l'UFC
Dans l'histoire de l'UFC, Jon Jones n'est pas le plus grand en termes de taille. Mesurant 1m93, l'Américain est loin de Stefan Struve qui, du haut de ses 2m13, est le plus grand athlète à avoir combattu dans l'octogone. Mais malgré cette différence de 20cm sous la toise, "Bones" possédait tout de même une allonge supérieure (2m15), la plus importante de l'histoire. Mais si ce record tenait depuis de nombreuses années, il vient d'être battu.
Nouvelle recrue de l'UFC, Robelis Despaigne doit faire ses débuts à l'UFC 299, évènement où Benoit Saint-Denis affrontera Dustin Poirier. Mais le Cubain n'a pas attendu de rentrer dans la cage pour battre un record. En effet, en intégrant le roster de l'organisation, il devient officiellement le combattant avec le plus d'allonge (2m20). Une marque à peine croyable et similaire à celle de certains joueurs de basket, dont Giannis Antetokoumpo.
Un spécialiste des KO rapides
Les Ciryl Gane, Tom Aspinall ou autres Sergei Pavlovich n'ont qu'à bien se tenir ! Ayant terminé tous ses combats en MMA, Robelis Despaigne n'est pas du genre à trainer dans la cage. Le temps total cumulé de ses 3 dernières sorties dans l'octogone est juste hallucinant: 21 secondes. En effet, avant de mettre KO Banks en 6 secondes, le Cubain avait fini Travis Gregoire en 12 et Stevie Payne en 3. De quoi rapidement suscité l'intérêt de l'UFC.
Seul problème pour celui qui a été médaillé olympique en taekwondo : son âge. À 35 ans, il lui faudra évoluer très rapidement dans les rankings à l'UFC. Mais dans une catégorie où les athlètes peuvent performer plus tardivement, il aura tout de même quelque chose à faire.