Il était le grand espoir de la catégorie des poids lourds pour les années à venir à l’UFC. Pourtant, l’aventure s’arrête-là. Robelis Despaigne, présenté comme l’homme ayant battu le record d’allonge précédemment détenu par Jon Jones, ne fait désormais plus partie de la plus grande organisation de MMA au monde. Arrivé à l’UFC, il y a seulement sept mois, le Cubain a connu un parcours contrasté : une victoire par KO suivie de deux défaites à la décision. Ces résultats lui ont valu d’être remercié par l’organisation. L’annonce de son départ a été révélée par le compte X très fiable, Roster Watch.
Une envergure et une médaille olympique qui n'auront pas suffi
Âgé de 35 ans, Robelis Despaigne a un parcours qui impose le respect, un physique qui en ferait douter plus d'un. Mesurant 2,01 m pour 117 kg, avec une envergure de 2,20 m, le Cubain avait dès son arrivée suscitée l’admiration des fans. Doté d’une puissance redoutable, il avait d'abord fait ses preuves dans le taekwondo, où il avait notamment décroché une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.
Pour ses débuts en MMA, Despaigne avait frappé fort : son premier combat s’était soldé par une victoire avec un KO infligé en quelques secondes à son adversaire, confirmant sa réputation de finisseur explosif. Cependant, les combats suivants se sont révélés plus compliqués face à des adversaires mieux préparés. La faille de Despaigne a rapidement été exploitée : son manque d’expérience au sol. Face à des combattants aguerris en lutte et en grappling, le Cubain s’est heurté aux limites de son style basé sur le taekwondo, une faiblesse qui n’a pas échappé aux observateurs de l’UFC...
Une reconversion vers le karaté ?
Désormais hors du roster de l'UFC, la question se pose : où va combattre Robelis Despaigne ? Le géant cubain semble susciter l’intérêt de plusieurs organisations, parmi lesquelles le PFL. La ligue américaine verrait d’un bon œil un affrontement entre Despaigne et Renan Ferreira, malheureux perdant du combat retour face à Francis Ngannou. Un duel entre Sud-Américains qui ne manquerait pas d’attirer les fans. D’autres envisagent également de voir Despaigne se tourner vers le Karaté Combat, une organisation spécialisée dans le karaté, discipline proche du taekwondo, son sport de prédilection.