Dans l'histoire du MMA, Jon Jones est considéré comme l'un des plus grands combattants à avoir pratiqué cette discipline. Vu comme le GOAT par certains, l'Américain est le plus jeune champion de l'UFC et affiche une longévité impressionnante, lui qui détient actuellement la ceinture des poids lourds. Dans sa carrière, "Bones" a rencontré de nombreux combattants. Mais l'un d'entre eux, le Français Tom Duquesnoy, l'aurait particulièrement inspiré.
La relation entre Tom Duquesnoy et Jon Jones
À l'époque où il combattait au BAMMA, organisation britannique de MMA, Tom Duquesnoy est allé s'entrainer dans la salle de l'entraineur réputé, Greg Jackson, aux États-Unis. Là-bas, il a notamment fréquenté Jon Jones. Et sa rencontre avec l'athlète américain a été particulièrement marquante, comme il l'a récemment raconté lors d'un passage sur la chaine YouTube Gong :
"Les sparrings, 9h30-10h30, c'était les lourds. Jon Jones, Overeem, Arlovski... Et 10h30 à 11h30, c'était les légers donc moi. Pendant une semaine, Jon Jones est resté après l'entrainement pour me regarder combattre. Moi je sentais son oeil. Forcément, c'est Jon Jones. Et après, il m'interpelle. On se parle et tout. Et il me dit : 'he, t'es une source d'inspiration'. Parce que j'avais les genoux, les coudes, lui c'était un lutteur, il ne connaissait pas trop. Je me suis dit, c'est un truc de fou, qu'est-ce qu'il me raconte".
Une vie loin du MMA
Retraité à l'âge de 25 ans dans un monde où c'est souvent l'âge des débuts professionnels, le Nordiste a trouvé son épanouissement ailleurs : la spiritualité. Relativement silencieux dans les médias, c'est sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement Instagram, qu'il partage ses apprentissages sur le sujet. Yoga, méditation, respiration et... arts martiaux. En effet, même si les combats officiels sont désormais loin derrière lui, Tom Duquesnoy propose des stages où il incorpore les disciplines martiales dans une quête de découverte de soi-même.