Benoit Saint-Denis : son nouveau coach se livre, "il est têtu, mais..."

Désormais entraineur de Benoit Saint-Denis, Nicolas Ott s'est confié à la chaine YouTube Fight Minds sur le travail qui va être amorcé avec le combattant français pour le relancer à l'UFC.

Nicolas Ott et Benoit Saint-Denis.
© Getty Images
Nicolas Ott et Benoit Saint-Denis.

La collaboration entre Benoit Saint-Denis et Nicolas Ott prend enfin forme. Après la victoire de Nassourdine Imavov, son autre athlète, contre Israel Adesanya, le coach français s'est rendu à Bayonne pour rencontrer l'équipe de BSD et poser les premières pierres du travail qui va être entrepris avec le "God of War". Une semaine durant laquelle il a pu faire le point sur le niveau du combattant français et sa potentielle évolution.

Le pieds-poings, gros problème de Benoit Saint-Denis selon son nouvel entraineur

En 2024, Benoit Saint-Denis aura connu une année délicate avec deux défaites avant la limite contre Dustin Poirier et Renato Moicano. Désireux de rebondir, l'ancien membre des forces spéciales s'est donc attaché les services de Nicolas Ott. Un entraineur qui a donné son avis sur le niveau actuel de BSD dans un entretien accordé à Fight Minds, louant son sol mais mettant également en exergue son plus gros défaut :

"Je pense qu'on va voir de très belles choses sur le pieds-poings de Benoit, parce qu'il a les capacités de le faire. Il a le mental pour le faire. Pour l'instant, il a un déficit technique en pieds-poings. Il a énormément de lacunes dans plein de distances différentes. Mais je pense que son potentiel de progression en pieds-poings est phénoménal."

Retrouver l'agressivité qui a fait sa force

Une semaine à Paris avec Nicolas Ott, une semaine à Bayonne avec son équipe actuelle : voici comment va désormais s'articuler le quotidien de Benoit Saint-Denis. Une routine qui doit lui permettre de progresser et de retrouver confiance après une année compliquée. Cela afin de mieux performer, comme l'a confié Nicolas Ott :

"Trop bagarreur ? Non, c’est sa force. Tu ne peux pas lui enlever ça. Le mec gagne ses combats grâce à ça. Tu ne peux pas lui enlever ce qui fait qu’il gagne les combats, mais tu peux enlever ce qui fait qu’il perd. Il gagne avec cette force, mais il perd à cause d’une mauvaise gestion de la distance ou autre. On va lui donner des outils. Pour moi, contre Moicano, il ne commence pas assez fort, il est moins agressif."

"Benoit est têtu, mais..."

Interrogé au sujet de la coachabilité de Benoit Saint-Denis et de son sens de l'écoute, notamment au moment du combat, Nicolas Ott est également revenu en détails sur la caractère de BSD et la manière dont il faudra travailler dessus :

"Un combattant est têtu. Vous voyez Benoit têtu, c'est le cas. Nassourdine Imavov est têtu, Delphine Benouaich est têtu. Si t'es pas têtu, c'est compliqué de rentrer dans une cage contre quelqu'un qui s'est préparé toute sa vie, et se dire, je vais rentrer dans la cage et être plus fort que ce gars-là. Benoit est têtu. Mais plus on va passer de temps ensemble, il ne sera pas moins têtu, mais il me fera plus confiance. Et au fur et à mesure que cette confiance va se nouer, la qualité de transmission d'informations sera meilleure. Quand je suis venu à Bayonne, je l'ai senti très attentif aux conseils. On a eu un très bon rapport d'échange."

Benoit Saint-Denis livre son pronostic sur le combat Doumbé vs Baki Benoit Saint-Denis livre son pronostic sur le combat Doumbé vs Baki