Benoit Saint-Denis se confie avant l'UFC Paris, "j'avais perdu le plaisir"

Avant d'affronter Renato Moicano en main-event de l'UFC Paris 2024, Benoit Saint-Denis s'est confié sur la période qui a suivi sa défaite contre Poirier, un moment difficile où il avait perdu le plaisir du MMA.

Benoit Saint-Denis devant l'Accor Arena avant l'UFC Paris 2024.
© Chris Unger
Benoit Saint-Denis devant l'Accor Arena avant l'UFC Paris 2024.

Pour la première fois de sa carrière, Benoit Saint-Denis sera tête d'affiche d'un évènement de l'UFC. Ce samedi 28 septembre, il affrontera Renato Moicano en main-event de l'UFC Paris. Son premier combat depuis sa défaite face à Dustin Poirier en mars dernier. Un évènement qu'il veut marquer de son empreinte, lui qui a connu une période difficile ces derniers temps, comme il l'a confié en conférence de presse.

Benoit Saint-Denis et le plaisir retrouvé

C'est un Benoit Saint-Denis déterminé et accompagné par son coach Christophe Savoca qui s'est présenté au Media Day organisé par l'UFC ce mercredi 25 septembre. Particulièrement affûté, l'ancien membre des forces spéciales se sait attendu, encore plus suite à la séparation avec le coach Daniel Woirin. Abordant la question de sa préparation, le "God of War" s'est livré :

"Ça n'a rien eu à voir avec mes précédentes préparations. J'ai repris du plaisir à l'entrainement, chose que j'avais perdu ces derniers temps. J'ai hâte d'être dans la cage et de faire la guerre promise par l'UFC. Ça va arriver, je vous le garantis. J'ai presque la même équipe. Le coach de striking a changé. Ce qu'on veut, c'est le même combattant avec plus de responsabilités sur le plan défensif. C'est ce sur quoi on a travaillé. Et c'est ce que je veux vous montrer. On ne change pas l'ADN d'un combattant, mais on peut attendre beaucoup d'ajustements. Pas mal de précisions supplémentaires. J'ai hâte de vous montrer tout ce qui a été travaillé. Je suis très fier du travail qu'on a fait avec mon équipe".

Des ajustements à prévoir

Défait par Dustin Poirier en mars dernier, Benoit Saint-Denis a été ciblé par des critiques. Une phase où l'athlète s'est posé avec son équipe pour faire le point et se poser les bonnes questions afin d'avancer :

"Je pense qu'on va se tester sur le plan technique. Il est complet, je pense que ça va être un combat dur. Je suis aussi complet, je peux aller partout, au sol ou debout. Je vais l'emmener là où ça peut m'amener à la victoire. C'est un gros test, il n'a perdu que contre des champions ou des tops combattants. C'est toujours dur de rebondir après une défaite. Il y a eu beaucoup de travail après cela, beaucoup de questions auxquelles je devais trouver des réponses. J'avais perdu le plaisir. Je suis monté très haut très vite et ça a des contrecoups. Mais on a fait des ajustements et j'ai retrouvé du plaisir."

Renato Moicano insulte Emmanuel Macron après sa victoire sur Benoit Saint-Denis Renato Moicano insulte Emmanuel Macron après sa victoire sur Benoit Saint-Denis