Benoit Saint-Denissoulevant des poids dans un club de rugby, c'est un vrai crossover qui a de quoi enthousiasmer les fans des deux sports. A 10 jours de son combat à haut risque contre Moicano à l'UFC Paris le 28 septembre, l'organisation américaine montre qu'une bonne partie de la préparation de BSD s'est faite loin d'un club de sports de combat, au sein du club de rugby l'Aviron Bayonnais. Ayant pratiqué le rugby dans sa jeunesse, le combattant de l'UFC n'est pas vraiment dépaysé. Très différents à première vue, le MMA et le rugby ont pourtant beaucoup en commun.
Benoit Saint-Denis s'entraine dans les locaux de l'Aviron Bayonnais
"J’ai le bonheur de pouvoir partager avec les joueurs, de discuter avec eux de leur saison. Moi, je les suis à fond. Et j’ai la joie d’avoir aussi leur soutien pour mes combats. C’est un truc super qui me fait plaisir au quotidien", dans une vidéo de l'UFC France,Benoit Saint-Denis évoque son entrainement dans une salle de préparation physique de l'Aviron Bayonnais, un club réputé du rugby français.
Situé à Bayonne, Benoit Saint-Denis est très proche de beaucoup d'encadrants de la discipline, qu'il a pratiqué plus tôt dans sa vie. Un véritable pont s'est dessiné entre le combattant emblématique du MMA français et le club de rugby, dans lequel le "God of War" fait régulièrement sa préparation physique, avec le matériel du club, et encadré par son personnel.
Le rugby et les sports de combat, des disciplines proches
Souvent considéré comme un "sport de combat collectif",le rugby est une discipline très liée aux sports de combat. La préparation de Benoit Saint-Denis à l'Aviron Bayonnais est un exemple très concret du lien entre le rugby et les sports de combat. Interviewé par l'UFC, Fabien Berenguel, préparateur physique de Benoit Saint-Denis et de l'Aviron Bayonnais a déclaré "L'esprit rugby, c'est aussi un sport de contact, de combat, et il en a fait aussi, ça permet de pouvoir allier ces deux aspects".
Le matériel utilisé semble également beaucoup réunir les deux disciplines, qui utilisent souvent des machines bien spécifiques pour faire travailler leurs athlètes. C'est le premier point mis en évidence par Fabien Berenguel dans son choix de faire entrainer Benoit Saint-Denis directement dans les locaux du club de rugby, et non dans une salle de musculation classique, avec du matériel grand public.