C'est le plus grand défi de sa carrière. Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mars prochain à Miami lors de l'UFC 299, Benoit Saint-Denis affrontera la légende Dustin Poirier. Un combat à l'intérêt sportif exceptionnel pour le Français, lui qui pourrait rentrer dans le top 5 de la catégorie des moins de 70 kilos en cas de victoire. Mais cela lui permettra aussi d'engranger un bon salaire, certes moins important que celui de son adversaire.
Un salaire en constante évolution pour Benoit Saint-Denis
Invité du Super Moscato Show sur RMC ce mercredi 28 février, Benoit Saint-Denis a été interrogé sur les gains financiers qu'il allait toucher contre Poirier. Il a ainsi répondu : "Alors, le mec en face, énormément oui (rires). Effectivement, lui il est très très bien. Après, moi, pour le moment, c'est une histoire de contrat, de nombre de combats. Je monte gentiment. Mais ça ne fait que monter donc ça fait plaisir. J'en vis pleinement aujourd'hui."
Pour rappel, Benoit Saint-Denis disputera le 3e combat de son 2e contrat à l'UFC. Contre Moises, il aurait touché 30 000 dollars en fixe + 30 000 dollars de bonus de victoires. Face à Frevola à l'UFC 295, c'était 34 500 + 34 500, selon MMA Salaries. Les contrats stipulant des évolutions régulières entre chaque combat, BSD aurait ainsi dû être à 39 000 en fixe + 39 000 en cas de victoire à l'UFC 299. Mais son manager Guillaume Peltier a révélé sur la chaine YouTube Gong qu'il était parvenu à négocier à la hausse. Ce sera en tout cas bien moins que Dustin Poirier qui avait touché 1 million uniquement en fixe pour son dernier affrontement perdu par KO contre Gaethje.
Un spécialiste des bonus
Attention, les gains totaux de Benoit Saint-Denis à l'UFC 299 ne se limiteront pas au seul salaire évoqué plus haut. En effet, placé en combat co-principal de l'évènement, le Français devrait également toucher un pourcentage d'intéressement sur les ventes de payperviews si cela a été négocié au préalable. À cela il faudra également ajouter la prime de sponsors et la prime liée aux obligations médiatiques.
Et s'il s'impose avec la manière ou réalise un combat d'exception, Benoit Saint-Denis pourra également prétendre à décrocher un bonus de 50 000 dollars pour "performance de la soirée" ou "combat de la soirée". Une habitude pour le "God of War" qui en a déjà raflé 3 en l'espace de 6 combats à l'UFC.