Le 12 novembre dernier, Alex Pereira avait choqué le monde. Le Brésilien était devenu champion de l'UFC grâce à un KO foudroyant sur Israel Adesanya et ce, dans les ultimes instants du combat. Une magnifique performance qui lui avait permis d'obtenir la ceinture middleweight au bout de seulement quatre combats au sein de l'organisation. Une anomalie au vu de la difficulté à se hisser en haut du classement de l'UFC. "Poatan" avait néanmoins eu cette opportunité grâce à la rivalité de longue date qu'il entretenait avec "The Last Stylebender".
Désireux de reconquérir son titre de champion, Israel Adesanya affrontera Alex Pereira pour la quatrième fois de sa carrière, dans la nuit de samedi à dimanche. Cette tétralogie, bien que très rare, ne sera pourtant pas la première de l'histoire de l'UFC…
Figueiredo Moreno
La catégorie des flyweight est pour le plus grand malheur de ses pensionnaires, l'une des moins médiatisé de l'UFC. Si l'une des principales raisons de ce désintérêt réside sans doute dans la limite de poids peu impressionnante (57kilos) demandé pour en faire partie, l'autre raison est sans doute le manque de concurrence au sein de la division. Ultra-dominé pendant plus de deux ans par Brandon Moreno et Deiveson Figueiredo, la ceinture de la catégorie n'a été disputé qu'entre ces deux combattants. Dominants à eux deux les poids mouches, ils ont tous deux tué toute concurrence, les forçant à s'affronter quatre fois.
À la différence d'Adesanya-Pereira, la tétralogie entre Moreno et Figueiredo s'est exclusivement déroulée à l'UFC, une rivalité qui aura permis au deux flyweight de rentrer définitivement dans l'histoire de l'UFC.
- Lire aussi : Sumo vs champion de kickboxing, le combat aux 130 kilos d'écart s'est fini par un KO d'exception
Adesanya-Pereira, une rivalité sur fond de domination
À la différence de la rivalité partagée entre Moreno et Figueiredo, la rivalité entre Israel Adesanya et Alex Pereira a totalement été dominée par le Brésilien. Étant tous deux des combattants ayant débuté par le Kickboxing, ils se sont affrontés par deux fois au sein de l'organisation du Glory. Gagnant chacun des combats, "Poatan" a pu profiter de son passif pour atteindre les sommets du MMA, jusqu'alors dominés par Israel Adesanya depuis sa transition vers les arts martiaux mixtes. Le 12 novembre dernier, Alex Pereira affrontait donc son meilleur ennemi lors d'un troisième choc sous haute tension. Dominé tout le combat, le Brésilien s'imposera finalement grâce à un KO foudroyant à la fin du 5e round.