The Spider
Après avoir passé un deal avec l'USADA suite à son contrôle positif, Silva pourrait bien remonter dans l'octogone dès le début de l'année prochaine. Un soulagement pour le Brésilien qui n'a pas combattu depuis février 2017, et sa victoire controversée contre Derek Brunson à l'UFC 208. Sur ses six dernières sorties, "The Spider" compte une victoire, quatre défaites, et une victoire tournée depuis en no-contest suite à un énième contrôle positif. Si les résultats ne suivent plus, Silva et son statut de légende suscitent toujours l'intérêt de tous. C'est la raison pour laquelle Yoel Romero est prêt à accueillir comme il se doit le Brésilien pour son retour.
Soldier of God
Yoel Romero est peut-être l'athlète le plus impressionnant de tout l'UFC. À 41 ans, il semble être encore dans son prime tant ses performances forcent le respect. Sa dernière défaite sur une décision controversée contre Robert Whittaker n'a fait que renforcer son statut de machine de guerre. S'il comptait monter chez les lourds légers, le Cubain souhaite, selon Ariel Helwani, affronter Silva en poids moyen sur la première carte gérée par ESPN début 2019. Un combat en or sur le papier, mais qui pourrait vite décevoir tant l'écart de niveau entre les deux combattants est flagrant.
Matchup
L'affection que l'on porte à Silva nous pousse à redouter ce matchup. Si seulement deux ans séparent les deux vétérans, l'état de forme n'est en aucun cas similaire. C'est un Silva sur le déclin qui entrerait dans l'octogone pour tenter de limiter la casse contre un Romero qui ne semble pas vouloir vieillir. Les dernières performances de Silva nous poussent à croire que survivre trois rounds contre le Cubain serait déjà une victoire pour le Brésilien. Bien sûr, le striking de Silva n'est pas à sous-estimer, mais encore faudrait-il qu'il soit au rendez-vous le jour J.