La pratique du MMA était, il y a encore quelques années, interdite en France. Une prohibition qui n'empêchait pourtant pas de nombreux acteurs du MMA tricolore de s'exporter dans différents pays et de vendre leurs talents aux plus grandes organisations et teams de combattants. Si des précurseurs tels que Cyrille Diabaté, Grégory Bouchelaghem ou Cheick Kongo ont fait figure de pionniers et sont aujourd'hui reconnus à leurs justes valeurs, le MMA Français n'a pas gagné ses lettres de noblesse uniquement grâce à la force des poings de combattants.
D'autres acteurs des arts martiaux mixtes tricolores ont également permis à l'Hexagone d'être reconnu au-delà de nos frontières. L'un d'eux fut le coach de beaucoup de grands champions de la discipline, Daniel Woirin.
Adoubé par tous
Doté d'une grande expérience dans le domaine du pied-poing, Daniel Woirin s'est longtemps formé à la boxe thaïlandaise. Si son parcours de combattant n'est pas flamboyant, il mettra son expérience au service d'autres pratiquants. Référence dans l'apprentissage du Muay-Thaï, il deviendra entraîneur de l'équipe de France. C'est néanmoins son parcours de coach particulier qui fera sa renommée.
Après un parcours en France, Daniel Woirin quitte la France et exporte ses talents au Brésil, il y restera 8 ans et encadrera les plus grands champions de MMA. Si le plus connu est sans doute le multiple champion des poids moyens, Anderson Silva, il aidera également l'ancien champion de la catégorie mi-lourd, Lyoto Machida ou encore Rogerio Minautoro.
Après son long passage au Brésil, Daniel Woirin partira aux États-Unis ou il prodiguera ses conseils à des combattants référencés de MMA tel que Victor Belfort ou Dan Henderson.
Une nouvelle génération
Si le retour de Daniel Woirin dans l'hexagone est une aubaine pour le pied-poing français, sa prise en main d'une petite équipe de combattant constitue également une très bonne nouvelle pour le MMA tricolore. Coach de nombreux Français référencé en MMA, il est notamment l'entraîneur de Benoit Saint-Denis, membre de la catégorie des poids légers de l'UFC. Il encadre également Romain Debienne membre du Bellator, Jorick Montagnac ou encore Matthieu Letho Duclos.