Dans le monde du MMA, peu de combats ont autant marqué les esprits que celui entre Alistair Overeem et Francis Ngannou. Le Hollandais Overeem, une légende avec 25 ans de carrière derrière lui, a récemment admis que personne ne l'avait frappé plus fort que "The Predator". Quand une figure aussi respectée, qui a affronté les plus grands, fait une telle déclaration, cela en dit long sur la puissance du Camerounais. Ngannou est évidemment attendu au tournant ce samedi 18 octobre pour son grand retour en MMA face au Brésilien Renan Ferreira à Riyad, en Arabie Saoudite.
Le jour où Francis a choqué le monde
Le 2 décembre 2017, à l'UFC 218, Overeem et Ngannou se sont retrouvés face à face dans un combat qui a rapidement tourné à la démonstration de puissance. Francis, déjà redouté pour ses frappes, a mis fin au combat avec un uppercut monumental qui a envoyé Overeem au tapis, inconscient. Ce KO est devenu instantanément viral, et beaucoup le considèrent encore aujourd'hui comme l'un des plus spectaculaires de l'histoire de l'UFC. Il passe à ce moment de simple aspirant à véritable tête d'affiche de l'UFC.
Pour Overeem, ce moment reste gravé dans sa mémoire. Lui qui a combattu des monstres comme Stipe Miocic et Mark Hunt, admet qu'aucun d'eux ne frappait aussi fort que Ngannou. "Francis est clairement le plus gros puncher que j'ai affronté", a-t-il confié en novembre 2023 au micro de talkSPORT.com, après avoir pris sa retraite.
Overeem, une légende du MMA
Alistair Overeem, surnommé "The Demolition Man", a eu une carrière impressionnante. Il a remporté des titres mondiaux en MMA et en kickboxing, battu des stars comme Brock Lesnar, Frank Mir ou encore Fabricio Werdum. Il est aussi une légende parce qu'il a fait partie de cette génération dorée du K1, organisation japonaise de MMA qui était l'équivalent de l'UFC dans les années 2000. Mais son parcours a aussi été marqué par des KO, dont 15 au total, prouvant qu'il était aussi capable d'éteindre quiconque en face de lui. Même après avoir encaissé autant de coups durs, Overeem a toujours su se relever. Mais l'uppercut de Ngannou restera, selon lui, "le coup le plus puissant qu'il ait jamais subi".