Alex Pereira est sans conteste l'un des combattants les plus marquants de 2023 et 2024, ayant enchainé les combats spectaculaires, les défenses de titre et les finalisations incroyables, le Brésilien s'est clairement imposé à l'UFC. Champion light heavyweight apparaissant presque indétrônable, le règne de "Poatan" pourrait encore durer, et marquer durablement l'organisation américaine. Striker très efficace et expérimenté, le style Alex Pereira est sa force, mais pourrait aussi être sa faiblesse pour véritablement devenir une légende de l'UFC dans les années à venir.
Le règne Alex Pereira à l'UFC
Depuis 2022, c'est clairement le règne d'Alex Pereira à l'UFC. Ayant remporté la ceinture middleweight en 2022, en mettant fin au règne d'Adesanya et avec seulement 3 combats à l'UFC au palmarès, "Poatan" s'est clairement imposé au sein de l'organisation cette année-là. Malgré un nouveau combat perdu contre son ancien adversaire, le Brésilien s'est rapidement remis en piste, mais chez les light-heavyweights.
Dans sa nouvelle catégorie, l'ancien champion du Glory a rapidement pris ses marques et fait de gros combats. En seulement quelques mois, il remporte la ceinture en battant Jiri Prochazka par TKO. Le style de strikeur ultra précis et stratégique de Pereira a clairement montré sa force. S'en suit après ça une série de 3 défenses de titres, en seulement une année, en 2024, qui démontre tout le talent du champion Brésilien, qui devient presque indétrônable.
Alex Pereira, un combattant unidimensionnel
Si la force de "Poatan" est bel et bien sa boxe, c'est aussi ce style très unidimensionnel pour un combattant de MMA qui pourrait causer la chute de Pereira. Le champion n'a jamais vraiment montré de vraies compétences en grappling et pourrait être mis en difficulté sur ce terrain-là. Néanmoins, aucun adversaire n'a pour le moment su le mettre en danger au sol. Tellement le champion est difficile à déstabiliser.
Un profil de grappleur qui semble absent du top de la division, mais très présent chez les lourds, une catégorie qui pourrait bientôt intéresser Pereira.