À l'aube de l'UFC 285, Ciryl Gane est tourné vers ce qui ressemble au plus gros combat de sa carrière, face à Jon Jones. Un adversaire qui sera difficile à vaincre, lui qui est considéré par beaucoup comme le plus grand combattant de tous les temps. Pour préparer au mieux ce rendez-vous, le "Bon Gamin" compte bien se servir de sa défaite concédée contre Francis Ngannou l'an dernier. Un duel dont il est revenu sur le résultat, contestant quelque peu la décision des juges.
Les doutes de Ciryl Gane sur le 5e round contre Ngannou
Face à Jon Jones, Ciryl Gane sait qu'il aura à lutter. Un aspect qui lui a quelque peu fait défaut sur son combat contre Ngannou. Au point de perdre le combat ? 1 an après, le "Bon Gamin" a émis des contestations sur la décision dans un entretien accordé à nos confrères de La Sueur :
"Les meilleurs analystes du MMA sur le web, il y en a beaucoup qui disent : "Ciryl prend le 1 et le 2, Francis prend le 3 et le 4." Aucune question mais le 5, qu'est-ce qu'il en est du 5 ? Nouveaux critères ou même anciens critères, la vérité c'est que ça commence debout, je gagne mes points debout, je change de niveau, je l'emmène au sol. Il se relève, je lui fais un machin, il retombe au sol. Je l'attaque, je le mets en danger. Il va reprendre le dessus et à la fin je vais le ré-attaquer sur kimura. À quel moment il gagne le round ?"
De meilleurs choix de Ngannou aux moments-clés
Pour lui, la victoire de Francis Ngannou n'est donc pas aussi claire qu'elle n'y parait. Mais Ciryl Gane a tout de même reconnu une chose au "Predator" : son intelligence décisionnelle dans les moments-clés de l'affrontement :
"Les analystes le disent. Là où on a vu la différence d'expérience entre Francis et Ciryl, c'est que Ciryl était trop généreux. Par exemple, dans le 5e round, c'est ce qui m'a porté préjudice, où il n'y aurait pas eu de doutes parce que j'aurais gardé le dessus. Mais moi, je voulais finir le combat. Francis, en termes de prise de décision, il n'a pas fait d'erreurs. C'est ça qui a fait qu'il a gagné."