Depuis ses grands débuts dans le MMA en 2008, Jon Jones a imposé son style dans la cage. Considéré par certains comme le meilleur combattant de l'histoire, l'Américain a marqué les esprits à l'UFC, étant champion dans deux catégories de poids différentes (lourds-légers et lourds). Un statut qui lui a permis d'engranger des chèques colossaux. Mais pas autant que ce à quoi il aurait pu prétendre en raison de ses frasques extra-sportives.
Deuxième athlète le mieux payé à l'UFC
Ayant intégré l'UFC en 2008, Jon Jones a réalisé 23 combats au sein de la plus grande organisation de MMA au monde. Au total, d'après les estimations de Sports Payouts, il aurait gagné près de 20 millions de dollars durant sa carrière dans la grande ligue. Son plus gros salaire ? C'était contre le Français Ciryl Gane en mars dernier où le natif de Rochester a touché 3 millions de dollars en fixe. Attention tout de même, les revenus ne comprennent pas les pourcentages sur les ventes de payperviews. Le total engrangé est donc sûrement bien plus élevé.
Et Jones pourrait encore garnir son compte en banque. En effet, le 12 novembre prochain, il affrontera Stipe Miocic à l'occasion de l'UFC 295. Potentiellement le dernier combat de sa carrière. Ayant signé un nouveau contrat au début d'année 2023, l'actuel champion poids lourd serait ainsi devenu le 2e athlète le mieux payé à l'UFC selon son agent Richard Schaefer : "Ce contrat que nous avons conclu fait de Jones, dans l’Histoire de l’UFC, l’athlète poids lourd le mieux payé et, comme Hunter me l’a dit, probablement le deuxième mieux payé après Conor McGregor."
Des frasques qui ont coûté cher
Mais si Jon Jones est aujourd'hui un multi-millionnaire établi, il est également passé à côté d'opportunités financières en raison de son comportement. En effet, en 2012, il était devenu le premier athlète de l'UFC à signer un deal avec Nike. Mais à la suite de sa bagarre avec Daniel Cormier en 2014, la marque avait mis fin à son partenariat avec le combattant. Celui-ci avait ainsi perdu l'opportunité de faire fructifier son image et de lancer de nouvelles gammes de produits.