C’est l’une des plus grandes rivalités de l’UFC. Khabib Nurmagomedov face à Conor McGregor a tenu en haleine les fans de MMA pendant de longs mois. La hype a pris une telle proportion que leur combat du 7 octobre 2018 a été le plus suivi en termes d'audience dans l’histoire de l’organisation. La tension entre les deux hommes a pris des proportions rarement vues dans le sport. Les deux hommes et leur clan respectif se menaçant à de nombreuses reprises. Lors de la conférence de presse quelques jours avant de s’affronter, l’Irlandais est allé loin dans les provocations, s’attaquant verbalement à la famille du Russe. Un combat qui est vite devenu un règlement de compte.
A lire aussi :
Un combat dominé par Khabib
Herb Dean se souvient parfaitement de ce combat, lui qui était arbitre du duel. Lors d’une interview sur la chaîne YouTube Freeman, il est revenu sur leur affrontement mais surtout sur la bagarre qui a éclaté après la victoire de Khabib. Si dans le ring, le Daghestanais a maîtrisé ses émotions pour dominer Conor McGregor de bout en bout, le soumettant à la 4e reprise, “The Eagle” a laissé éclater sa rage ensuite. Une rixe générale a éclaté entre les deux clans. Le champion des poids légers, qui venait de conserver sa ceinture, a sauté au-dessus de l’octogone pour s’en prendre à l’équipe de son rival. “The Notorious” a voulu s’en mêler, et s’est fait attaquer par l’équipe de Khabib. Les arbitres et la sécurité ont dû intervenir pour calmer les choses.
A lire aussi :
Les souvenirs du célèbre arbitre de l’UFC
“Ce qui est amusant, c’est que même si cette bagarre a été un véritable chaos, tous ces gars ont été très respectueux des officiels, se souvient Herb Dean. Alors, je l’éloigne (Khabib Nurmagomedov) de Conor McGregor, d’accord ? Et puis il continue à le poursuivre, à lui parler, et je le pousse. Puis il me dit : ‘Ok, bon… Je ne vais pas lutter contre Herb, mais j’ai d’autres personnes… Toi !’ (en s’adressant à un membre de l’équipe McGregor). Ils n’écoutent pas, mais personne n’a menacé l’arbitre ou l’un des inspecteurs. Vous attrapez les gars et une fois que vous les avez attrapés, ils se disent ‘Oh, d’accord’. Mais si vous ne les attrapez pas, ils se disent qu’il y a plein de cibles”. Le célèbre arbitre de l’UFC a vécu ce soir-là un épisode plus que mouvementé.