Boxe, MMA, Judo etc.. Tous ces sports ont leurs GOATs, mais connaissez-vous le numéro un des grappleurs ? Celui qui met tout le monde d’accord grâce à son niveau et qui choque les gens avec ses paroles et sa façon de penser.
Gordon Ryan, l’un des hommes les plus forts au monde
Gordon Ryan aussi appelé " The King " a fait ses premiers pas en JJB à l’âge de 15 ans, puis s’est ensuite fait entraîner par Tom DeBlass et John Danaher. Des très beaux noms qui ont fait de Gordon Ryan l’un des meilleurs grappleurs du monde aujourd’hui et peut-être même, le meilleur.
La carrière de l’Américain de 27 ans est plutôt bien garnie, entre triomphe au Newaza Challenge, IBJJF, EBI ou encore ADCC.
Sa dernière victoire vient renforcer son statut. C’était face à la légende André Galvao, dix fois champion du monde IBJJF et six fois ceinturé de l’ADCC. Un affrontement digne d’un Mohamed Ali vs Tyson Fury ou encore d’un GSP vs Khabib, qui s'est fini en faveur de l’Américain.
Pourquoi fait-il polémique ?
La grandeur sportive d’un athlète ne fait pas tout. Si la personne est intéressante, bonne, mauvaise, drôle, terrifiante etc… Les fans peuvent lui attribuer une certaine image. Gordon Ryan, est tout autant un génie qu'un polémiste, car il se vante, il montre l’amour qu’il porte à son pays, il trashtalk, rien de bien méchant, et en plus, il n’est pas le seul.
Au delà de ça, il tenait souvent des propos assez déplacés sur les réseaux, vis-à-vis du mouvement BLM, de George Floyd, la COVID ou encore les personnes sans travail. Gordon Ryan est un génie, avec une personnalité faisant de lui une star qui est loin d’être apprécié de tous.
Sources :
FloGrappling
ADCC
Instagram : @gordonlovesjiujitsu