Alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie se poursuit, Vladimir Poutine vient d'être visé par une sanction. Ce 28 février, pendant que de nombreux combattants de MMA et de boxe ukrainiens ont pris les armes pour participer au conflit, la Fédération internationale de taekwondo a annoncé le retrait de la ceinture noire 9ème dan accordée au Président russe en 2013.
World Taekwondo condamne les agissements russes en Ukraine
C'est dans un communiqué publié sur son site Internet et relayé sur les réseaux sociaux que l'organisation a fait part de sa décision :
"World Taekwondo condamne fermement les attaques brutales contre des vies innocentes en Ukraine, qui vont à l'encontre de la vision de World Taekwondo que « la paix est plus précieuse que le triomphe » et des valeurs de World Taekwondo de respect et de tolérance. À cet égard, World Taekwondo a décidé de retirer la ceinture noire honorifique 9e dan conférée à M. Vladimir Poutine en novembre 2013. Les pensées de World Taekwondo vont au peuple ukrainien et nous espérons une fin pacifique et immédiate à cette guerre."
- Lire aussi : qui sont Vitalii Sapylo et Dmytro Martynenko, les deux footballeurs morts sur le front ?
Poutine n'a jamais fait de taekwondo
Également ceinture noire de judo à un grade plus élevé que celui de Teddy Riner, Vladimir Poutine avait reçu sa distinction en taekwondo en 2013 lors d'une visite officielle en Corée du Sud. Et ce, malgré le fait qu'il n'a jamais pratiqué la discipline. Cette récompense visait davantage à symboliser l'engagement de la Russie dans la démocratisation de ce sport.
L'homme politique avait lui-même reconnu qu'il ne méritait cette gratification : "Je ne pense pas que je mérite un grade si élevé. Considérons cela comme notre projet commun visant à populariser cet art martial remarquable."