Trouvant sa source en Russie, les concours de gifles se rapprochaient, à l'origine, plus du "Freak Show" que d'un sport encadré. Popularisé par un participant au bras injecté de synthol ou par un homme s'étant coloré les pupilles en noir, le phénomène est petit à petit devenu de plus en plus encadré, et des organisations se sont peu à peu formées.
Flairant la bonne affaire, Dana White, le président de l'UFC, a récemment créé sa propre ligue, la Power Slap. Si ce dernier s'est dit très précautionneux et particulièrement attentif aux risques que comporte ce "sport", le phénomène interpelle l'opinion publique, jugeant la pratique très dangereuse. Une inquiétude qui ne devrait pas s'estomper au vu du K.O récemment subi par Waylon Frost.
Un K.O très violent
Organisée au sein de la Power Slap, l'opposition entre Chris Thomas et Waylon Frost a tourné court. Déjà touché par la première gifle de son adversaire du jour, Frost est violemment tombé K.O. après le coup de son adversaire. Une perte de conscience qui a duré très longtemps, à tel point que ce dernier n'a même pas pu être filmé en train de se relever par les caméras de l'émission.
Les dangers du concours de gifles
Si le concours de gifles a une si mauvaise réputation, c'est sans doute pour les dangers immenses que la discipline comporte. De nombreux médecins ont déjà alerté sur les risques de commotions cérébrales élevés du "sport". Étant dans l'impossibilité de bloquer ou d'esquiver le coup, les participants sont donc condamnés à encaisser la gifle et subissent inévitablement des dégâts irréversibles au cerveau.