Art martial ancestral, le Kung-fu est une discipline qui a perdu de sa popularité ces derniers temps. Mise sur le devant de la scène par Bruce Lee, sa branche Wing chun fait aujourd'hui face à l'essor de pratiques plus complètes telles que le MMA. Dans l'optique de prouver quel sport est le plus efficace, un combat a ainsi été organisé entre des athlètes issus des deux arts. Et l'affrontement a viré à la démonstration.
Quand le MMA prend le dessus sur le Wing chun Kung-fu
Connu pour affronter des athlètes venant d'autres arts martiaux, Xu Xiaodong a ainsi fait face à Ding Hao. Un combat organisé dans un cadre très particulier puisqu'il s'est déroulé non pas dans un octogone ou un ring, mais sur un tapis rouge. Aussi, les phases au sol étaient interdites afin que les débats soient plus équilibrés.
Mais cela n'a pas changé grand chose. Après quelques secondes où le maitre de Wing chun Kung-fu a envoyé de nombreux coups sans réellement faire mal à son adversaire, le combattant de MMA a pris le dessus. Et de quelle manière ! Sur un contre, il a déclenché un crochet qui a envoyé Ding Hao au tapis. Faisant ensuite parler sa technique au combat rapproché, il a mis KO son opposant après plusieurs frappes portées à la tête.
- Lire aussi : un judoka affronte un combattant de MMA, le résultat final n'est pas du tout celui attendu
Des mouvements de Wing-chun Kung fu utilisés en MMA à l'UFC
Si le Wing chun Kung-fu est loin d'être un art martial aussi répandu que le jiu-jitsu brésilien ou la boxe thaïlandaise en MMA, il existe tout de même des combattants qui font perdurer des techniques dans la cage. Notamment à l'UFC avec le célèbre Anderson Silva qui utilisait une gestuelle typique de la discipline pour parer les coups.
De son côté, Conor McGregor pense être le digne héritier de Bruce Lee, figure principale de la pratique. Une affirmation qu'il avait dévoilée avant son combat contre Floyd Mayweather en 2017 au site The Mac Life :
" Quel autre combattant me ressemble ? Il devrait réincarner Bruce Lee, qui serait la seule personne capable de m’imiter, et la manière dont je vais l’attaquer. Je ne suis pas comme les autres combattants, et je ne suis pas un boxeur de plus. Je suis à part."