Si Emmanuel Macron ne pratique pas le MMA, il a pourtant fait une apparition, bien malgré lui, lors du gala qui s'est déroulé à Montpellier ce samedi 24 juin. Lors de l'évènement Dynamite MMA 1, Philippe Salmon, combattant professionnel présent sur la carte, est arrivé avec un masque du Président de la République avant son combat. Cela dans le but de faire passer un message clair : il ne veut pas de la réforme des retraites impulsée par le gouvernement.
Macron et la réforme des retraites visés par un combattant de MMA
L'entrée des athlètes est toujours un grand moment dans les sports de combat. Partage avec le public, intimidation de son adversaire... La marche vers la cage n'est jamais anodine. Encore moins celle de Philippe Salmon ce week-end. Devant affronter Adel Khaldoune sous les yeux d'un certain Cédric Doumbé qui avait fait le déplacement pour l'occasion, le Tricolore a profité que l'attention soit tournée vers lui pour envoyer un message.
Rentrant sur le son de DJ Maes nommé "Macron explosion", Philippe Salmon a débarqué avec un masque du Chef d'État sur le visage. Devant un public de près de 4000 personnes, le sportif arborait également un t-shirt "non à la réforme des retraites". Une entrée remarquée qui lui a plutôt bien réussi. Au terme d'un affrontement âpre, Salmon s'est ainsi imposé à la décision partagée des juges, glanant sa deuxième victoire en carrière et conservant son statut d'invaincu.
Une soirée de combats caritative
Un évènement qui, au-delà de cette entrée particulière, aura eu le mérite d'offrir à Naël, un petit garçon souffrant d'une tumeur cancéreuse au cerveau, des vacances dans le sud de la France. En effet, Dynamite MMA 1 était partenaire des associations Les Képis Pescalunes et Espace Renaissance qui permettent à des enfants malades de réaliser leurs rêves.
Avec les bénéfices générés, c'est donc un enfant qui sera heureux. Quelque chose que voulait Jimmy Viénot, ancien combattant de kickboxing au Glory reconverti dans le MMA et soutien de l'évènement : "Ça me tient vraiment à cœur. C'est vrai que l'image du sport de combat en France n'est pas très bonne, alors c'est en faisant des actions comme ça qu'on la relève. Même sans parler de ça, quasiment tous les combattants que je connais ont le cœur sur la main. On n'est pas que des brutes !"