Tony Yoka : qui est son frère Victor Yoka également boxeur ?

Grâce à sa médaille d'or aux JO d'été de Rio en 2016, Tony Yoka est devenu l'un des boxeurs les plus populaires en France. Son petit frère est, lui aussi, un combattant professionnel.

Tony Yoka Victor Yoka boxe
© Aurelien Meunier/Getty Images - Instagram @victoryoka
Tony Yoka Victor Yoka boxe

Né le 6 septembre 1998 à Poissy, Victor Yoka est également boxeur. Après une carrière très intéressante en amateur, il est devenu professionnel en 2022 et tente de marcher sur les traces de son frère.

Victor, l'autre boxeur de la famille Yoka

Chez les Yoka, la boxe est une affaire familiale. Tout comme son frère, Victor Yoka a connu une très belle progression en amateur. Pour 76 combats disputés, il est reparti à 50 reprises avec la victoire. À titre de comparaison, Tony Yoka a pris part à 72 combats en amateur, pour 60 succès. Après Tony Yoka, qui a notamment remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de Rio, dans la catégorie des super-lourds, Victor Yoka tente lui aussi de mener sa carrière.

Son premier combat en professionnel a eu lieu le 14 mai 2022 à l'Accor Arena, face au boxeur géorgien Gurami Kurtanidze. Celui qui boxe chez les super-welters n'a pas fait durer le combat puisqu'il a mis K.O son adversaire dès la première reprise. Pendant que Tony Yoka subissait trois défaites consécutives, contre Martin Bakole, Carlos Takam et Ryad Merhy, Victor Yoka a enchaîné des combats en 2023, pour deux victoires.

Des débuts dans la boxe en fanfare

D'abord face au boxeur bosnien Branislav Malinovic, le 11 mars, au Zénith de Paris-La Villette. Le sportif de 25 ans a remporté le combat aux points par décision unanime des juges. Le 9 décembre, il remporte de la même manière son combat contre Amin Benchia, au stade Roland-Garros. C'était son premier combat professionnel face à un boxeur français. Il va ensuite combattre quelques semaines plus tard, le 29 février, au casino d'Enghien-les-Bains, contre Constantin Jangavadze. Encore une fois, Victor Yoka va démontrer toute sa technique et va mettre K.O son adversaire.

Entouré d'un préparateur physique et d'un nutritionniste, il se professionnalise encore plus et continue de grimper dans la hiérarchie des boxeurs français. Après quatre combats dominés et remportés, Victor Yoka doit affronter Mathis Lourenço, pour son retour au Zénith de Paris-La Villette, le 13 juin. Face au Marseillais, le combat sera plus rude, car le boxeur français reste sur 5 victoires consécutives. Âgé de 30 ans, il a plus d'expérience que Victor Yoka. Un vrai test.

La désillusion des Jeux olympiques

L'un des rêves de Victor Yoka était de devenir champion olympique, comme son frère. Il a été sélectionné avec l'équipe de France pour tenter de décrocher la médaille d'or aux JO 2021 de Tokyo. Mais il n'a pas pu obtenir sa qualification pour participer à la compétition, car il a été battu lors du tournoi de Qualification Olympique par le boxeur britannique Lewis Richardson.

Après un combat particulièrement serré face au natif de Colchester, Victor Yoka a malheureusement été contraint de s'incliner aux points, sur la décision des juges. Une terrible désillusion pour celui qui rêvait certainement de rééditer le même parcours que son frère à Rio.

Le retour de Tony Yoka pour une revanche olympique ?

Si le début de carrière de Victor Yoka se passe très bien, ce n'est pas le cas des derniers résultats de son frère. Après une ascension fulgurante, Tony est dans la tourmente après trois défaites de rang. Anthony Joshua a d'ailleurs dit tout ce qu'il pensait de Tony Yoka après ses 3 fameuses déconvenues. Le boxeur de 32 ans pourrait revenir prochainement pour un nouveau combat.

Des rumeurs évoquent une revanche de la finale des Jeux olympiques pour Joe Joyce. L'Anglais a disputé 17 combats professionnels pour 15 victoires, dont 14 par K.O et seulement deux défaites. Un bon moyen pour Tony Yoka de se relancer face à un adversaire qu'il connaît bien.

Deux stars des sports de combats font équipe lors d'un "combat siamois" Deux stars des sports de combats font équipe lors d'un "combat siamois"