Aux cours des dernières années, le MMA s'est grandement démocratisé, passant d'un sport méprisé, vu comme barbare et arriéré à une discipline pratiquée et plébiscité mondialement. Une évolution qui n'empêche pas les arts martiaux mixtes de garder, dans certains pays (notamment la Russie), un côté folklorique flirtant avec le scandale.
Car bien que la Mère patrie soit le sanctuaire de bon nombre de sports de combat et possède un réservoir immense d'athlètes tous plus talentueux les uns que les autres, la Russie possède également son lot d'excentricité. Terre d'origine des très problématiques combats de gifles, elle a également vu l'apparition d'organisation se rapprochant un peu trop du freak-show ou des combats d'obèse côtoient des affrontements en 2 contre 2. Des combats très spéciaux dont s'est fait une spécialité l'organisation Epic Fighting Championship.
Spiderman contre Superman
Si vous avez toujours rêvé de connaître l'issue d'un combat entre Spiderman et Superman, votre vœu est aujourd'hui exaucé. Basé en Russie, l'Epic Fighting Championship a en effet organisé un choc entre deux combattants grimé et déguisé comme les deux héros. Dans la cage, pas de rayon laser, de vol ou de toile d'araignée mais un duel entre deux hommes. Un combat dont est ressorti vainqueur l'homme araignée, infligeant un KO dès le deuxième round à son adversaire.
- Lire aussi : Que devient Francis Carmont, ce pionnier du MMA français qui a brillé à l'UFC bien avant Gane ?
L'Epic Fighting Championship
Si le duel entre les deux combattants grimés en héros de bande dessiné peut paraître étrange et totalement loufoque, l'Epic Fighting Championship est habitué à ces duels sortants de l'ordinaire. Devenu la référence des combats loufoques flirtant très souvent avec le scandale, l'organisation russe a notamment mis en place un combat entre un vieil homme en surpoids et une femme en lingerie.