Triste injustice. Au matin du dimanche 7 août, la légende de JJB, Leandro Lo Pereira do Nascimento a été déclaré décédé, suite à une altercation. L’avocat du champion du monde l’a annoncé dans la presse locale avant que le nuage noir ne fasse le tour du monde des sports de combat.
Une dernière soirée tragique
Un soirée entre amis qui vire au cauchemar. Leandro Lo s’était rendu a « l'Esporte Clube Sírio » dans le Sud de São Paulo, quartier d’Indianópolis, où se tenait un spectacle du groupe Pixote. Le ton serait monté et une altercation aurait eu lieu, jusqu’à ce que le combattant se fasse tirer une balle et soit conduit aux urgences. Peu après il aura été déclaré en état de mort cérébrale. L'identité du tireur est connue, c’est un haut placé des autorités brésiliennes, Henrique Otavio Oliveira Velozon qui aurait été arrêté selon Vozes Progressistas.
L’histoire paraît encore floue, d’après certains, le policier aurait attrapé une bouteille sur la table de Lo, ce qui a incité le combattant à le faire tomber et à le tenir. Ils ont été séparés, puis Velozo s’est remis sur pieds, et aurait tiré sur Lo. D’autres racontent que le combattant aurait séparé une bagarre puis se serait fait tirer dessus. Les versions sont multiples, mais la version officielle n’a pas encore été dévoilée.
Le parcours d’une Légende
Leandro Lo avait participé à plusieurs championnats avant même de recevoir sa ceinture noire de JJB, en 2010. Pendant près de 10 ans, le grappler aura dominé le JJB, en battant, Gordon Ryan, Andre Galvao, Gilbert Burns, Felipe Pena, Davi Ramos, Dillon Danis et en remportant 13 médailles mondiales, 8 titres, et 8 titres continentaux, dans des catégories différentes. Un des plus grands noms de son sport.