Jean Claude Van-Damme est une référence dans le milieu des films de sport de combat, né près de Bruxelles, le Belge, de son vrai nom Jean-Claude Van Vaerenbergh, aura en quelques années conquis le marché américain pour ses rôles emblématiques de Franck Dux (Bloodsport), Kurt Sloane (Kickboxer) ou encore Lyon Gaultier (Full Contact).
Monstre physique, JCVD aura marqué tous les jeunes enfants à travers le monde pour son grand écart ou ses coups de pied montés à une hauteur vertigineuse. Formé au sport de combat dès l'âge de 10 ans, il est aujourd'hui ceinture noire de Karaté, une formation martiale précoce qu'il a visiblement transmise à ses enfants.
Bianca et Kristopher
En bon père de famille, Jean-Claude Van Damme a voulu transmettre sa passion ainsi que des valeurs de discipline et de respect à ses enfants. Des valeurs qu'il leur aura inculquées grâce aux arts martiaux. S'il existe peu d'informations sur le temps de pratique et le niveau réel de ses enfants, Jean-Claude Van Damme aurait enseigné, à ses enfants (Bianca et Kristopher notamment) le karaté shotokan. Dans une interview, son fils avait d'ailleurs fait référence à son enseignement martial.
Je me suis souvent dit que je pouvais faire comme mon père, que je pouvais suivre ses traces, mais en grandissant j'ai réalisé que ce n'est pas ce que je voulais faire. Pourtant j'ai pratiqué des arts martiaux et j'ai fait de la compétition. J'ai dû faire 8 à 10 ans de Taekwondo et un peu de Shotokan. J'ai eu mon père comme professeur pendant environ 5 ans et après j'ai suivi un entraînement plus conventionnel.
- Lire aussi : Voici les potentiels adversaires de Cédric Doumbé au PFL, du très lourd pour le Français
Des enfants acteurs
Si ses enfants ont pratiqué les arts martiaux, ils n'en ont pas fait leur métier, ils se sont néanmoins orientés vers l'autre passion de Jean-Claude Van Damme, le cinéma. Présents dans certains des longs métrages de leur père, Bianca et Kristopher ont également tourné dans des films au succès modéré tel que Assassination Games de Ernie Barbarash ou Welcome to the Jungle de Rob Meltzer.