Jean Claude Van Damme est l'un des visages des films d'action des années 1980-1990 ciblant les sports de combat. Marquant les fans dans les films Bloodsport ou Full Contact pour ses rôles respectifs de Franck Dux et Lyon Gaultier, il aura également été reconnu pour son interprétation de Kurt Sloane dans Kickboxer.
Sortien 1989, Kickboxer sera un véritable succès à travers le monde, et permettra à Jean Claude Van-Damme de confirmer son statut de star testostéronnée en devenir. Il donnera également l'occasion à JCVD de faire d'une pierre deux coups, puisqu'il y partagera l'affiche avec un de ses compatriotes belge et ami d'enfance, Mohamed Qissi alias Tong Po.
Un rôle emblématique dans Kickboxer
Si Abdel Qissi sera un personnage emblématique de Full Contact et du Grand Tournoi, c'est son frère Mohamed Qissi, ami d'enfance de Jean Claude Van-Damme qui marquera les esprits des téléspectateurs de Kickboxer pour son rôle de Tong Po.
Dans Kickboxer, Mohamed Qissi incarne le champion Thaïlandais de Kickboxing. Méchant emblématique du film, il blessera de manière irrémédiable le frère de Kurt Sloane (incarné par Jean Claude Van Damme). Une action qui amènera ce dernier à vouloir se venger et ainsi à se former aux sports de combat.
- Lire aussi : Un combattant de boxe thaïlandaise finit avec un trou dans la tête après un coup de coude (VIDEO)
Une fin de carrière loin des caméras
S'il participera, en 2016 au 6e opus de Kickboxer, film devenu série (Kickboxer : Vengeance) où il interprète le rôle d'un prisonnier, Mohamed Qissi a passé ses récentes années à former des cascadeurs pour différents films d'action. Sa carrière, néanmoins très longue, lui permettra de réaliser deux longs-métrages en 1993, les films Terminator Woman, et Extrême force.
Bien que sa carrière d'acteur a pris le pas sur celle d'artiste martial, Mohamed Qissi gardera un lien très fort avec les sports de combat, ses fils pratiquant tous désormais le Karaté.