Il est revenu en force au Paris Grand Slam ce week-end en emportant le tournoi de la capitale pour la septième fois. Teddy Riner se tient désormais prêt pour les Jeux Olympiques de 2024 et compte redevenir le plus grand judoka de l'histoire.
Mais pour avoir autant marqué l'histoire de son art martial, le Français s'est sans doute inspiré d'un autre grand nom du sport : le boxeur légendaire Mike Tyson. En 2010, les deux ont pu se rencontrer et échanger quelques mots.
Les propos de Mike Tyson à Teddy Riner
Vrai reconnaît vrai. Teddy Rinerest au judo ce que Mike Tyson est à la boxe : une légende que nul ne peut contester. À trente-trois ans, le natif de Pointe-à-Pitre se tient désormais prêt pour son ultime, et probablement plus grand, défi. Dans un peu plus d'un an, Riner va tenter de reprendre son titre à Paris pour les Jeux Olympiques dans la catégorie des plus de 100 kg et essayer d'effacer l'échec en individuel au Japon en 2021.
Son statut légendaire lui avait permis de rencontre les plus grands, comme Mike Tyson en 2010. Nos confrères de RMC Sport se sont fait les échos de face-à-face insolite à l'époque. Les deux monstres se s'étaient croisés à l'aéroport de Séoul pour le plus grand bonheur du judoka :
Je me suis présenté de nouveau car il m'avait peut-être oublié à cause du nombre de personnes qu'il croise. J'étais vraiment content de le croiser (...) Il était content de me revoir et très respectueux. On a échangé quelques minutes. Il m'a dit de continuer comme ça tandis que je lui ai répondu "Je te respecte à fond !
Teddy Riner, un palmarès unique
Mais attardons-nous deux minutes sur le palmarès du judoka Teddy Riner. Depuis le début de sa carrière, le Guadeloupéen aura gagné trois médailles d'or olympiques, dix championnats du monde, cinq championnats du monde et quatre championnats de France. Du jamais vu et cela risque encore de s'agrandir !
Source utilisée :
RMC Sport : Riner-Tyson, la rencontre des poids lourds !