Dans l'enfer des weight-cut
Pour la plupart des combattants, la semaine du combat est accompagnée de la perte des derniers kilos, communément appelée "Weight-Cut". L'idée est de perdre le plus de poids en un temps record, pour une fois la pesée validée, arriver le plus lourd et massif possible dans la cage. Une pratique extrêmement répandue dans l'ensemble des sports de combat, mais particulièrement au sein des arts martiaux mixtes.
Durant ces pertes de poids, le combattant va se déshydrater le plus possible. En effet, ce n'est pas de réels kilos que va perdre l'athlète, mais bien de l'eau. Pour les combattants les plus courageux (fous), les kilos à perdre peuvent s'élever au nombre de 7, voire même plus de dix pour les cuts les plus extrêmes.
Bien évidemment, cette pratique est loin d'être bonne pour le corps. Malheureusement, ceux qui souhaitent combattre dans leur catégorie de poids naturel, se retrouvent souvent face à des adversaires bien plus massifs et forts qu'eux. Ce cut tend donc à devenir obligatoire pour combattre dans les organisations les plus prestigieuses.
"The Dominator"
Au sein de la vidéo ci-dessus, c'est le Britannique Terry Brazier, surnommé "The Dominator" qui a filmé l'enfer de sa perte de poids. La veille de la pesée, il lui reste encore un peu moins de cinq kilos à perdre. Bain chaud, serviettes et duvet, toutes les moyens sont bons pour lui faire perdre les derniers kilos.
Une méthode qui peut paraître barbare, mais qui est commune à la majorité des combattants.