L'ours Russe
Avec neuf victoires pour quatre défaites chez les professionnels, Konstantin Erokhin a su imposer son impressionnant physique dans différentes organisations de MMA des pays de l'est. Sa spécialité ? Le KO bien entendu ! Malgré son physique de grappler dans le style du Dagestan, c'est bien ses qualités de striker brutal qui lui ont permis de signer un contrat à l'UFC en 2015 à 33 ans.
Hélas pour lui, la meilleure organisation du monde exige un minimum de technique, et Konstantin n'est clairement pas un fervent partisan du calcul. Résultat : deux défaites chez les poids lourds, contre Viktor Pesta et Gabriel Gonzaga, par décision unanime une fois que ses adversaires ont réussi à le laisser s'épuiser à cause de sa folie.
On gardera quand même en mémoire ses 8 KO tous plus brutaux les uns que les autres, le MMA, c'est aussi ce type de poésie. Pas sûr que son compatriote également poids lourd Fedor Emelianenko valide ce style, mais ça plaît au public ! Un combattant comme Sergey Pavlovich se réclame probablement plus de Erokhin...
Une fin de carrière compliquée
La dernière apparition de Konstantin Erokhin dans la cage remonte au 23 décembre 2017, et s'est soldé par une défaite par KO, dès le premier round, face à Cory Hendricks. À 37 ans, le Russe ne devrait probablement pas tenter de relancer sa carrière, et ne réintégrera plus l'une des promotions majeures d'arts martiaux mixtes.
Cependant, il restera dans la mémoire de ses fans comme un combattant qui n'a jamais reculé. Une attitude qui l'a fait connaître, mais également qui lui a desservi lors de son arrivée au plus haut niveau.