Les attaques au couteau font la Une de l'actualité depuis plusieurs semaines en France. Faisant "près de 120 victimes par jour" dans l'Hexagone selon les affirmations de Valérie Boyer, sénatrice des Bouches-du-Rhône, ce type d'agression est aujourd'hui dans toutes les têtes. Des assauts difficilement prévisibles et évitables que l'on va tenter d'analyser dans cet article, afin de vous donner des billes pour les esquiver et vous défendre.
Prendre la fuite si c'est possible
Partez toujours du principe que, si quelqu'un veut vraiment vous attaquer au couteau, il cachera l'arme blanche jusqu'au dernier moment et arrivera à ses fins. C'est ce qui rend ce genre d'agression si difficile à parer. Mais dans le cas où la personne tient le poignard de manière à ce qu'il soit visible, le premier réflexe à avoir est de tenter de prendre la fuite.
En effet, le couteau est une arme dangereuse et une simple lacération peut causer de graves dégâts aux tendons, muscles et artères. Si vous avez la possibilité de ne pas vous y frotter, choisissez cette option ! Surtout, il est quasiment impossible de sortir indemne d'un face à face avec un assaillant muni d'une lame. Preuve en est cette video-test de Karaté Bushido où un combattant de MMA, un ancien du GIGN (Aton) et le major Gérald Michiara de la Légion étrangère s'attaquent tour à tour, sans qu'aucun ne trouve une vraie solution.
- Lire aussi : où frapper pour mettre votre agresseur KO ?
Essayez de maintenir la distance en utilisant vos jambes
Vous l'avez compris, il est presque impossible de ne pas subir des dégâts lorsque quelqu'un va vous foncer dessus en tentant de de vous planter. Il est donc important d'essayer de maintenir une certaine distance avec votre agresseur. Pour ce faire, l'une des choses préconisées est d'utiliser ses jambes pour envoyer des chassés ou des coups de pieds obliques (une des techniques les plus dangereuses du MMA). Cela afin de faire reculer l'assaillant et de gagner du temps tout en attendant du renfort. Ou alors de détaler en courant.
Saisir rapidement le poignet
Si l'agresseur parvient à briser la distance et s'apprête à lancer son bras armé pour vous blesser, alors l'ultime recours est de tenter de lui saisir le poignet avec les deux mains pour, ensuite, le faire lâcher. Une méthode très difficile à réaliser dans le feu de l'action et utilisée par Greg MMA dans cette vidéo de simulation de Karaté Bushido ci-dessous. Là encore, le risque de se faire lacérer est présent. C'est ce qui rend les attaques au couteau si redoutable, même pour des professionnels.