Donnie Yen, Bruce Lee, Jackie Chan ou encore Jet Li... Que des pointures du cinéma d'action qui ont popularisé les combats d'arts martiaux aux yeux du monde. Parmi cette brochette de superstars, nous pouvons placer sans soucis l'acteur indonésien Iko Uwais. Les fans de ce genre de films l'ont forcément adoré dans le très palpitant The Raid, sorti en 2011, qui met en scène une intervention des forces spéciales de Jakarta dans un immeuble tenu par la mafia. Pour réussir cette prestation de haut vol, Iko Uwais a pu s'appuyer sur une solide expérience dans les arts martiaux.
Iko Uwais, un artiste martial complet
Généralement, pour devenir une star des films d'action, il faut auparavant avoir bercé dans le monde des arts martiaux. Iko Uwais, acteur indonésien de 40 ans n'échappe pas à la règle. Le jeune acteur a commencé le Pencak-Silat alors qu'il n'était qu'un enfant. Ce style de combat rapproché est originaire d'Indonésie et se mêle parfois à des mouvements de danse.
- Que devient Jet Li, la légende des arts martiaux et du cinéma d'action ?
- Donnie Yen plus rapide que Bruce Lee ? Cette vidéo hallucinante du maître d'arts martiaux
- La puissance légendaire du coup de poing de Bruce Lee expliquée par la science
Pour la chorégraphie au cinéma, c'est l'art martial idéal et Iko Uwais l'a bien compris. Il faut dire, que le Pencak-Silat est une histoire de famille car son grand-père était un formateur dans cet art martial. La star indonésienne n'hésite d'ailleurs jamais à montrer ses capacités de gérer des combats artificiels pour montrer l'ensemble de ses techniques d'arts martiaux.
Iko Uwais, une carrière qui ne fait que grossir
L'avantage avec le cinéma d'action, c'est que cela peut aller très vite si vous êtes doués. Pour son cinquième long métrage au cinéma, Iko Uwais a pu intégrer la prestigieuse famille qu'est Star Wars en jouant un personnage de second plan dans Le Réveil de la Force, sorti en 2015. Même si l'œuvre dans laquelle le monde l'a découvert restera The Raid et The Raid 2, Iko Uwais a su implanter son style pour devenir aujourd'hui l'un des artistes martiaux les plus réputés au cinéma. Il sera d'ailleurs dans la suite des aventures de Sylvester Stallone dans The Explandables 4.