Un striking hors pair
Ce week-end, en main event de l'UFC 243, à Melbourne, Israel Adesanya fera face au plus grand test de sa carrière en la personne de Robert Whittaker. Champion intérimaire suite à sa victoire contre Kelvin Gastelum, à l'issue d'une guerre d'ores et déjà classique, celui que l'on surnomme "The Last Stylebender" a l'opportunité d'unifier les ceintures chez les poids moyens. Il aura 25 minutes ou moins pour mettre un terme au règne de Whittaker.
Dès ses débuts à l'UFC, Adesanya a su imposer son style et capitaliser sur son avantage en striking, afin de se positionner aujourd'hui comme l'un des meilleurs poids moyens au monde. Cette aisance lors des échanges debout est due à des années d'entraînements en kickboxing, sport qu'il a quitté avec un honorable bilan de 75 victoires pour seulement 5 défaites. Cependant, Adesanya n'a pas bénéficié des adieux rêvés par tout combattant, puisqu'il a mis un terme à cette carrière après avoir subi un énorme KO.
Out Cold
C'est en 2017, au Glory, qu'Israel Adesanya a connu la défaite pour la toute dernière fois. Opposé à Alex Pereira, désormais double champion de l'organisation, le Néo-Zélandais débute très fort, en sonnant à plusieurs reprises son adversaire avec son bras arrière. Alors qu'il semblait être en parfait contrôle, il se fait surprendre par un crochet du gauche tout droit sorti des enfers, qui l'envoie au tapis.
Une défaite amère, étant donné les échanges musclés entre les deux hommes durant la promotion du combat. En témoigne la célébration du Brésilien, qui crie au visage d'un Adesanya encore totalement KO. Une expérience douloureuse, mais qui semble avoir été bénéfique pour Adesanya, plus prudent lors des phases debout.