Ernesto Hoost est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand nom du kickboxing. Le combattant néerlandais, originaire du Suriname, a dominé cette discipline très technique dans les années 1990 et 2000. Il a remporté quatre fois le titre de champion des super-lourds du K-1 World Grand Prix, le plus important tournoi de kickboxing au monde, organisé au Japon. Sa notoriété au pays du soleil levant est tellement grande qu’il est surnommé Mr. Perfect, notamment grâce à sa maîtrise technique poussée à la perfection de la boxe pieds-poings. Outre son palmarès vertigineux dans ce sport créé au sein de l'État insulaire, Ernesto Hoost a également décroché de nombreux titres dans d’autres disciplines. Il est en effet le seul boxeur à ce jour à avoir été champion du monde des quatre boxes pieds-poings les plus connues : la boxe française aussi appelée savate, le kickboxing, le full-contact et enfin la boxe thaïlandaise.
A lire aussi : Que devient Mark Hunt, l’ancien rival de Jérôme Le Banner ?
Sa rivalité avec Le Banner
Le Hollandais a été l’un des plus grands rivaux de Jérôme Le Banner, grand kickboxeur français de la même période. Les deux hommes se sont affrontés 5 fois, pour seulement 2 victoires du Tricolore. Depuis sa retraite en 2006, Ernesto Hoost s'est tourné vers l'enseignement du kickboxing. Loin des projecteurs, il a ouvert sa propre école aux Pays-Bas, où il forme les nouvelles générations de combattants. Son approche pédagogique, axée sur la discipline et la maîtrise technique, comme il l’a fait durant toute sa carrière, attire de nombreux jeunes talents désireux de suivre les traces de ce champion. Hoost participe également à des séminaires et des stages à travers le monde, partageant son expérience avec passion.
Son influence sur les sports de combat
Il est notamment venu en France en mai 2023 pour un stage aux côtés de son ancien adversaire et désormais ami Jérôme Le Banner. Deux cents privilégiés avaient pu alors participer à ce moment unique à Marly, dans les Hauts-de-France. Bien qu’il ait quitté les rings définitivement en 2014, Hoost garde donc une influence durable dans le monde des sports de combat. De nombreux combattants s’inspirent de sa boxe. L’homme de 59 ans reste également actif dans les médias, commentant parfois les grands événements de kickboxing.