Cyrille Diabaté et Jérôme Le Banner. Deux légendes des sports de combat français qui ont marqué, chacun à leur manière, leur époque. Le premier en performant à l'UFC où il possède un bilan de 4 victoires pour 4 défaites. Le second par ses nombreux KO en kickboxing et sa longévité impressionnante. Mais les deux hommes ne s'apprécient visiblement pas, preuve en est la dernière sortie du coach de la Snake Team au sujet de "Geronimo".
Les mots forts de Cyrille Diabaté sur Jérôme Le Banner
Ayant mis un terme à sa carrière de combattant professionnel en 2014, Cyrille Diabaté reste un des pionniers du MMA français. Désormais entraineur dans son propre club, le "Snake" est toujours omniprésent dans le paysage des arts martiaux mixtes tricolores. Et lors d'un passage sur la chaine YouTube Les productions CERA, il a été amené à parler de Jérôme Le Banner. Comme à son habitude, l'athlète a dévoilé le fond de sa pensée :
"Si, demain, un promoteur me proposait un combat contre Jérôme Le Banner en MMA, je relèverais le défi. Il y a eu des petits différends. Moi, j'ai fait pas mal de séances de sparring face à Jérome à une époque où on était au Japon. Il y a eu des différends parce qu'il y a eu des promesses de sa part qui n'ont pas été tenues. Et je me suis aperçu qu'il y avait un peu du foutage de gueule. Depuis cette époque là, c'est bizarre. Un coup je suis son pote, un coup je ne suis pas son pote."
- Lire aussi : Sumo vs champion de kickboxing, le combat aux 130 kilos d'écart s'est fini par un KO d'exception (VIDEO)
Allégations de dopage
Des propos qui vont faire beaucoup parler. Mais Cyrille Diabaté, qui a récemment défié Franck Ropers, ne s'est pas arrêté-là. Dans la suite de son intervention, il a notamment expliqué pourquoi il avait coupé les ponts avec Le Banner : "En tant que combattant, il a fait des belles choses. Après, je ne suis pas fan de gens qui prennent des produits. Il fait ce qu'il veut, chacun ses choix. Mais je ne peux pas être à fond admiratif d'un sportif qui prend des produits."
Pour rappel, Le Banner avait été entendu dans une affaire de trafic de produits dopants il y a quelques années. Accusé par de nombreux observateurs d'en avoir pris, il a toujours réfuté ces allégations publiquement.