Des débuts tardifs
Ray Mercer a commencé à la boxe à 20 ans seulement alors qu'il était sergent dans l'armée américaine. Il est devenu professionnel en 1989. Après une défense de titre réussie contre son ancien rival Tommy Morrison, qui avait entre-temps joué dans la cinquième partie des films "Rocky", il a renoncé au titre pour combattre contre l'ancien champion Larry Holmes. Attiré par l'argent, Mercer a perdu son record d'invincibilité lors de ce combat.
Toujours actif à 40 ans
Sa carrière a ensuite pris une tournure difficile. D'abord, il a été diagnostiqué avec l'hépatite-B et lors de son retour sur le ring, il a perdu face à Jesse Ferguson. Après le combat, Ferguson a affirmé que Mercer lui avait offert un pot-de-vin pour perdre le match, mais l'enquête policière n'a pas pu prouver si c'était vrai.
Mercer a continué sa carrière de boxeur à plus de 40 ans en enchaînant les défaites. Il a perdu face à Evander Holyfield, Lennox Lewis et, dans une tentative pour le titre poids lourd face à Wladimir Klitschko. Mercer s'est également essayé au kickboxing et au MMA sans grands succès.
Une reconversion compliquée
En mars 2007, Mercer signe un contrat pour affronter le street fighter et la légende Kimbo Slice. Kimbo Slice a remporté le combat dès le 1er round avec une guillotine. Mercer a déclaré plus tard en conférence de presse qu'il n'était pas préparé à ce combat et surtout qu'il ne connaissait pas la prise de soumission utilisée par Slice.
En 2009, Mercer a réalisé un grand coup quand il a battu l'ancien champion des poids lourds UFC Tim Sylvia. Il a gagné le combat par K.O en 9 secondes avec une énorme droite au menton, devenant le premier homme à vaincre Sylvia par KO.