Le kickboxing français se porte bien, et nous avons eu l'occasion de le constater en live dans un Zénith de Paris en fusion ce samedi 22 juin 2019. Le Glory posait une nouvelle fois ses valises en France, après un bel event lyonnais en octobre 2018. La prestigieuse organisation de kickboxing n'avait plus régalé les fans parisiens depuis 2 ans. À l'époque, Cédric Doumbé avait fait tomber Nieky Holzken difficilement.
C'est encore Doumced qui était en main event de la soirée pour une revanche face à Alim Nabiyev, qu'il avait déjà affronté en mars 2018, avec une victoire de l'Azerbaïdjanais par décision partagée. Le kickboxeur français avait fort à faire face à un jeune combattant technique, plus grand que lui et sûr de sa force. Et pour rappel, Nabiyev n'avait jamais subi de KO. Avant ce Glory 66...
Une victoire qu'il avait prédit
Malgré cette statistique, Doumced n'a jamais douté avec la confiance qu'on lui connait. Il était sûr de mettre KO Nabiyev, il précisait juste qu'il allait peut-être lui falloir plus d'un round. Une prédiction qui n'est pas sans rappeler un certain Mistyc Mac (Conor McGregor), que Doumbé rêve d'affronter s'il fait un jour la transition vers le MMA.
Et comme pour l'Irlandais, Cédric joint les actes à la parole ! Après un premier round accroché où Nabiyev ne s'est pas mis le public dans la poche en frappant le Français derrière la tête alors que l'arbitre tardait à intervenir, Doumced a commencé à toucher plus clairement. Une première droite en début de deuxième round semble faire mal à l'Azerbaïdjanais. Mais lui aussi aime jouer, et il s'amuse à provoquer Doumbé avec quelques pas de danse, vite calmés par un une-deux impressionnant qui le fait chanceler.
En deuxième partie de round, le Français anticipe parfaitement un coup de genou au corps et étale Nabiyev d'une overhand droite surpuissante. Son adversaire se relève, mais il l'achève dans la foulée. KO monumental, la foule du Zénith est en délire ! Le Français conserve sa ceinture des welters avec la manière et aimerait maintenant affronter Murthel Groenhart, qui lui avait pris son titre en 2017.
Anissa Meksen a nettoyé sa catégorie
En co-main event, la légende Anissa Meksen affrontait la dernière adversaire crédible de sa catégorie, la suédoise Sofia Olofsson, contender numéro 1 des super coqs. On espérait un combat serré, on a eu le droit à une démonstration de la Française : dès le début du premier round, elle connecte avec un high kick impressionnant qui ouvre l'arcade de son adversaire. Quelques secondes plus tard, elle touche de nouveau et le médecin est obligé de stopper le combat. On ne voit pas bien qui elle peut désormais défier, même les palmiers cèdent sous sa puissance...
Dans le reste de la carte, plusieurs faits marquants. Mohamed "Hamicha" Mezouari, venu avec tout son fan club qui a fait le show, n'a fait qu'une bouchée de l'anglais Adam Hadfield en le mettant KO d'un super body punch dès le 1er round. Il va falloir compter sur lui chez les welters. Sur la main card, le Brésilien Micheletti a signé une victoire solide et serrée contre Tavares pour ses débuts dans l'organisation.
Le Russe Artem Vakhitov, champion des poids mi-lourds, a signé une nouvelle victoire polémique face à Donegi Abena, qui semblait avoir dominé le combat même s'il a eu beaucoup de déchets. Cela fait deux performances très limites du Russe après celle contre Ilunga en août 2018. Il conserve sa ceinture grâce aux juges plutôt qu'à sa domination. Citons aussi la défaite de Mohammed Jaraya contre la star montante Stoyan Koprivlenski en lightweight, après un arrêt du médecin à cause d'une coupure qui a rendu fou le Marocain.
Les résultats complets sont disponibles sur le site du Glory Kickboxing.