Pour les amateurs de kickboxing, Cédric Doumbé n'est plus à présenter. Pour les autres, on vous dresse un petit bilan de son palmarès impressionnant : 70 victoires en carrière, 41 KO, 7 défaites seulement. Élu combattant de l'année 2016 par le magazine "Combat Press", champion du monde du Glory catégorie welter à 2 reprises, champion du A1... Et le tout à seulement 26 ans !
Depuis sa dernièrevictoire par KO contre Alim Nabiyev, l'un des derniers adversaires sur qui il devait prendre sa revanche, Doumced n'a plus beaucoup de challenges en kickboxing. Il souhaite asseoir sa suprématie en défendant sa ceinture encore quelques mois, mais le français pense déjà à la suite. Et l'avenir se dessine... en MMA. Doumbé nous a accordé une interview exclusive, dont voici le premier extrait à propos de sa future transition.
Un seul objectif : marquer l'histoire
Quand on l'interroge sur cette transition vers le MMA qu'il évoque déjà depuis plus d'un an, Doumced ne s'en cache pas, c'est son objectif principal. "C'est mon objectif depuis déjà 2 ou 3 ans. Dès que j'ai vu que j'avais fait le tour en kickboxing... Et puis j'étais très intéressé déjà par le MMA, notamment grâce à Conor (McGregor, ndlr), qui a créé une effervescence autour de cette discipline. Et elle me parlait, jusqu'à ce que je pratique un peu et que ça me plaise vraiment."
Quand on lui demande s'il pense avoir le niveau suffisant pour affronter les meilleurs, le kickboxeur n'en doute pas. "Quand ça me plait, je suis sérieux, et quand je suis sérieux je suis imbattable. (...) Mon but, ça sera de marquer l'histoire. C'est à dire d'être le seul combattant au monde à avoir tout gagné en kickboxing, le seul combattant au monde qui va partir en tant que champion, et qui va aller prendre la ceinture de l'UFC. Et finalement qui sera champion de deux disciplines incroyables."
Repartir de zéro
Si l'objectif de Doumbé est très clair, faire la transition vers un nouveau sport aux codes complètement différents n'a rien d'évident. Ciryl Gane a récemment prouvé en signant à l'UFC que le passage du kickboxing au MMA pouvait se faire très rapidement, mais il faut tout de même repartir de zéro dans certains domaines. Mais ce défi ne fait pas peur du tout à Doumced, bien au contraire.
"Je sais que j'ai le potentiel pour aller directement à l'UFC, pour faire 2, 3 ou 4 combats et ensuite la ceinture. Bien sûr, mon but c'est de vivre l'enfer à l'entraînement avec des tueurs, avec des monstres, des lutteurs de ouf, des grapplers, des boxeurs non parce que je maitrise", explique le boxeur français.
Des prédispositions encourageantes
Et il avance sereinement dans sa préparation. "Quand j'arrive dans une nouvelle discipline, et que je vois que les mecs sont des monstres et que moi je galère un peu, en fait c'est simple, je sais que moi j'ai ma discipline de prédilection, donc j'ai plus rien à prouver en fait. Je suis là pour apprendre, moi j'ai soif d'apprendre."
Cette humilité à l'entraînement est également motivée par ses prédispositions naturelles grâce à son style de kickboxeur atypique. "Quand on me voit combattre en kickboxing, quand on regarde mes déplacements, quand on voit ma manière d'aborder les coups, d'esquiver, de bouger, on ne voit pas un kickboxeur, on voit juste un combattant. Si on mettait une silhouette sur moi on croirait que je suis en MMA, parce que j'ai la garde basse, j'esquive beaucoup, je travaille sur le contre, sur l'erreur, c'est vraiment un style MMA. C'est pour ça que je pense que j'ai des prédispositions, et peut être que j'ai été fait pour le MMA."
Voilà qui promet beaucoup ! Le champion welter du Glory nous a révélé qu'il s'était déjà entraîné à l'American Kickboxing Academy, l'un des meilleurs camps dédiés au MMA aux Etats-Unis (qui réunit des combattants comme Khabib Nurmagomedov, Daniel Cormier, Cain Velasquez...). Il nous a même confié une anecdote savoureuse à ce sujet, qu'on vous racontera dans une autre vidéo.