La force d'une légende, c'est de savoir se remettre en question quand elle chute et perd son trône. Et cette maxime est encore plus vraie en muay thaï et en kickboxing, où les stars combattent parfois plus de 5 fois par an. C'est pour cette raison qu'être invincible est impossible dans cette discipline, et Buakaw ne déroge pas à la règle.
Mais certaines défaites de la légende thaïlandaise sont plus épiques que d'autres victoires. On se souvient notamment de sa guerre dantesque contre le russe Khayal Dzhaniev, ou encore du rematch perdu de peu face au moine Shaolin Yi Long.
Knockdown dans le premier round
À l'inverse, sa victoire très difficile contre le Brésilien André "Dida" Amado en 2009 au K1 est loin des démonstrations de force auxquelles nous avait habitué Buakaw. Mis au tapis rapidement au premier round sur une gauche énorme de Dida, il n'arrivera pas à récupérer avant le deuxième round et subira comme jamais pendant 2 minutes 30. Heureusement, Buakaw se rattrape lors de trois rounds suivants pour s'imposer par décision unanime.
Pour rappel, c'est d'autant plus surprenant que Amado est d'abord un combattant de MMA au maigre bilan de 6 victoires pour 4 défaites, dont une au Dream contre un certain Eddie Alvarez. Il avait également participé à une saison brésilienne de The Ultimate Fighter en 2014, dans la team de Wanderlei Silva...