Acteur star, Keanu Reeves possède une cote de popularité qui n'a jamais baissé. Depuis son rôle de Neo dans Matrix, le Canadien n'a eu de cesse de réaliser des grosses productions. En parallèle à la saga des Wachowski, il est aussi John Wick. Une série de films survoltés mêlant arts martiaux et bonnes bagarres survitaminées. Keanu Reeves et donc un coutumier des films d'action, mais possédaient-ils un vrai niveau dans les sports de combats par le passé ?
Le niveau de Keanu Reeves en arts martiaux
Des acteurs de films d'action possèdent pour beaucoup un certain passé dans les arts martiaux. Donnie Yen est lui issu d'une grande famille de combattants, le légendaire Bruce Lee a été formé par un maître de wing chun et Jean-Claude Van Damme est une ceinture noire de karaté. Mais qu'en est-il pour le très apprécié Keanu Reeves ?
Le Canadien a enchaîné les films où ils distribuaient des taquets, mais avant de commencer dans le milieu, il n'avait pas vraiment de passé dans les arts martiaux. Dans le podcast Apple, Conversations with Charlie, Reeves raconte :
J'ai aucun parcours dans les arts martiaux. J'ai du avoir un seul cours d'aïkido ou quelque chose comme ça. Je ne connais que les films de kung-fu. Ma première expérience a été avec Kathryn Bigeow sur Point Break. C'est la première fois que j'ai eu l'occasion de faire un film d'action, de suivre une formation et de travailler avec le SWAT de la police de Los Angeles, de commencer à travailler avec des armes, de manipuler des armes et de simuler des combats, ce qui est très amusant. Puis ce fut Speed.
Pour Matrix, l'acteur a dû travailler pendant quatre mois ses mouvements et sa chorégraphie de combat. Et quand on voit la fameuse scène de kung-fu avec Lawrence Fishburne, on ne peut qu'être admiratif !
Keanu Reeves, Yuen Woo-ping et jiu-jitsu brésilien
Mais pour parvenir à être aussi brillant à l'écran, le Canadien a dû prendre des cours de combat pour que les mouvements paraissent le plus naturel possible. Et c'est avec le chorégraphe star Yuen Woo-Ping que Keanu Reeves a pu apprendre à être un "véritable" expert du combat. Pour la suite de sa carrière, l'acteur a jugé bon de prendre des cours de jiu-jistu brésilien. Ces derniers lui serviront pour la saga John Wick.