Il veut se battre, et non pas dans la cage. Yuriy Bezus n'a beau avoir que 14 ans, le combattant de MMA est déjà bien conscient de l'enjeu du conflit armé qui se déroule en ce moment entre l'Ukraine et la Russie. Actuellement aux États-Unis où il a été envoyé par sa mère, le jeune athlète a affirmé sa volonté de prendre les armes pour aider sa patrie dans une interview accordée à la chaine d'information 19News.
"Je préfère rester là-bas et être utile"
Certainement inspiré par les exemples de Vitali Klitschko, Vasyl Lomachenko ou encore Oleksandr Usyk, Yuriy Bezus a raconté comment les choses ont basculé pour lui. Se trouvant alors en Ukraine à proximité de l'aéroport de la ville d'Ivano-Frankivsk, ce dernier a été bombardé par l'armée russe : "C'était terrifiant. Il était 4 heures du matin, ma mère est venue et m'a dit que la guerre commençait et je me suis dit:" Quoi ? Je dois aller à l'école ! J'ai fait mes devoirs !"'
C'est à ce moment que sa mère, travaillant entre l'Ukraine et les États-Unis, a décidé de quitter le pays pour rejoindre Cleveland. "Je ne veux pas aller ici. Je préfère rester là-bas et être utile. Je voulais vraiment rester, mais ma mère ne m'a pas laissé faire" raconte le jeune sportif.
Dans la même salle que l'ancien champion UFC Stipe Miocic
Après avoir rejoint la Pologne sous la contrainte de sa mère, Yuriy Bezus a atterri à Cleveland. Au sein de la ville située dans l'Ohio, il a été accueilli au sein du Strong Style Gym, une salle de MMA réputée où s'entraine notamment Stipe Miocic, l'ancien champion du monde des poids lourds de l'UFC.
S'habituant tranquillement à sa nouvelle vie et se faisant de nouveaux amis, Bezus peut compter sur le soutient de ses partenaires d'entrainement, comme l'a affirmé le propriétaire du Strong Style, Marcus Marinelli :
"Les gens nous connaissent pour nos qualités de combattants, mais nous sommes ici pour changer la vie des gens et il y a un moment où ils ont besoin de nous, comme dans cette situation. Une fois que vous avez franchi ces portes, tout cela est sorti. Nous sommes une vraie famille ici, composée de toutes sortes de personnes, de différents horizons. Mais rien de tout cela n'a d'importance une fois que vous êtes sous ce toit."