Georges St-Pierre, membre du Hall of Fame de l’UFC, s’est prêté au jeu et n’a jamais réellement quitté les sports de combat. Il est entraîneur, mais aussi " membre des bureaux " du Karaté Combatet peut-être même plus, si l’envie lui prend.
Georges St-Pierre à les clés
Pratiquant de karaté depuis ses 7 ans, GSP est un grand " sensei " qui a acquis le statut de légende des sports de combat. Son nom fait remonter les souvenirs de tous les fans. Actuellement, entraîneur au Karaté Combat, en compagnie de Stephen Thompson, la même idée a traversé l’esprit de nombreuses personnes.
Bas Rutten, ambassadeur de l’organisation, est la meilleure des voix pour nous l’expliquer : " Imaginez si nous pouvions avoir GSP contre Raymond Daniel ou quelqu’un d’autre, nous avons de nombreux bons combattants ici. Stephen Thompson, Machida, ces gars sont toujours actifs. … Ça serait vraiment dur de l’avoir en tant que combattant, pour le moment, il est encore " sensei " ici. … Dans le cas où nous le signerions ? Oubliez ça, sinon nous mettrons tout en œuvre pour faire le show. Tout le monde en sera spectateur. … ". Il aimerait tellement voir GSP contre cet adversaire :
" Ce serait un gars comme R.Daniels. Parce qu'il est vraiment trop bon dans ce qu’il propose, d’une précision extrême. … Mais vous savez, Georges aussi est un mec intelligent, il n’utilisera pas seulement du karaté, il a de grands takedowns, qui sont autorisés dans le combat de karaté. … Il tentera des takedowns et ground and pound, j’en suis sûr que ce sera son plan de jeu, car s'il laisse Raymond Daniels rester à distance, il y aura des problèmes. … Il fait des choses que nous n'avons jamais vues auparavant, c'est pourquoi je suis un si grand fan et si excité à l’idée de cette signature. Ce serait donc un combat à faire. " .
Pourquoi est-il autant voulu ?
Un exemple pour la jeunesse, GSP est le " Karaté Kid ", celui qui a été victime et qui a lutté contre le harcèlement dès son plus jeune âge. Il est devenu ceinture noire deuxième dan de karaté à l’âge de 12 ans. Il a excellé dans d’autres sports de combat, mais son lien avec le karaté est spécial. Un premier sport de combat, c’est comme un premier amour. Tout combattant passé d’un art à un autre peut le comprendre.
En réalité, GSP n’est pas qu’un exemple pour la jeunesse ! Il l'est pour tous les karatékas, car il respecte à la lettre le code moral et les préceptes, et aussi pour tout sportifs. " Un esprit sain dans un corps sain " , c’est ce qu’il peut renvoyer dans sa manière d’être à 41 ans. Il est une inspiration pour une partie des combattants.
Sources :
Instagram : @georgesstpierre
Wikipédia GSP
Déclarations de Bas Rutten à SunSport