Deux légendes. David Douillet et Teddy Riner sont les plus grands judokas du sport français. L’un est double champion olympique aux Jeux d’Atlanta en 1996 et de Sydney en 2000. L’autre a cinq médailles d’or à son palmarès (3 en individuel et 2 en équipe) dont deux nouvelles glanées lors des JO de Paris 2024. Interviewé par Ouest France durant la compétition, David Douilletest revenu longuement sur son successeur guadeloupéen. L’ancien ministre des sports a notamment évoqué ce qu’aurait donné un combat entre lui et le natif de Point-à-Pitre. “J’aurais adoré me retrouver face à lui. On se serait follement amusé tous les deux. Ça aurait été un combat assez physique, au début. On se serait usé physiquement pendant deux minutes, et ensuite la tactique aurait fait le reste” a expliqué l’ex-sportif de 55 ans.
A lire aussi : Ce judoka français veut remplacer Teddy Riner chez les lourds pour les JO 2028
Douillet n’en a pas perdu une miette
Comme Teddy Riner, David Douillet évoluait dans la catégorie des poids lourds. Ce dernier n’a rien raté de ses performances sur le tatami de l’Arena du Champs-de-Mars. Que ce soit le 2 août lors de son titre en individuel chez les plus de 100 kg ou lors de l’épreuve par équipe le lendemain, il était présent pour admirer le colosse dans ses œuvres. Il a notamment pu voir le dernier duel du champion tricolore face au Japonais Tatsuru Saito pour donner le quatrième point décisif à la France et offrir une nouvelle médaille d’or.
A lire aussi : Les Japonais en colère suite au sacre de l'équipe de France en judo aux JO de Paris 2024
Teddy Riner le plus grand de tous les temps ?
Teddy Riner est probablement devenu le plus grand judoka de tous les temps même si avant ces JO de Paris, David Douillet avait du mal à réaliser un classement dans sa discipline. “C’est très difficile de répondre. Je ne me mets pas dedans, hein, je précise… Mais ça dépend des époques. Pour moi, les grands judokas correspondent à leur époque. Lui, oui, est le plus grand judoka de son époque. Yamashita était le plus grand avant. Mais je ne suis pas très fan de comparer les époques. Les adversaires étaient différents, le niveau l’était, les règles aussi. En foot, c’est très dur de comparer Pelé, Cruyff, Maradona, Zidane, etc…”, avait-il déclaré à Ouest France. Si Riner parvient à remporter un quatrième titre dans la catégorie reine à Los Angeles dans 4 ans, peut-être que David Douillet sera obligé de placer le Guadeloupéen au sommet du judo.