La Coupe du monde féminine de football 2023 est enfin lancée ! Pour l'équipe de France, l'objectif sera de passer les quarts de finale, un stade de la compétition où elle s'est arrêtée lors des deux dernières éditions. Pour cela, elle pourra compter sur des joueuses remontées à bloc, elles qui toucheront beaucoup plus d'argent via les primes que précédemment.
Combien vont gagner les Bleues lors de la Coupe du Monde 2023 ?
Pour l'édition 2023 de la CDM, Gianni Infantino, président de la FIFA, a mis les petits plats dans les grands. La dotation totale pour la compétition s'élève à 135,2 millions d'euros, soit 3 fois plus qu'en 2019.
Une rémunération directe de la FIFA aux joueuses qui vont ainsi toucher un petit pactole. En effet, les Bleues sont assurées de gagner au minimum 26 700 euros en cas d'élimination en phase de poules. Le montant des primes augmentent ensuite en fonction du stade de la compétition atteint. Si elles parviennent à arriver jusqu'en finale et à remporter la compétition, Wendie Renard et consorts gagneront 240 200 euros chacune.
Encore loin des rémunérations des hommes
Si la tendance est à l'amélioration, les joueuses de l'équipe de France toucheront tout de même moins que leurs homologues masculins. En effet, Kylian Mbappé et ses coéquipiers avaient perçu environ 490 000 euros en terminant finaliste de la dernière Coupe du Monde.
À noter tout de même que ce montant est à décomposer. En effet, la partie liée à la dotation de la FIFA représentait 290 000 des 490 000 euros perçus. Le reste était dû aux droits à l'image, les joueurs de l'équipe de France touchant quelques 21 000 euros par match.