Coupe du Monde 2022 : le gros coup de gueule de Raphaël Varane contre ses coéquipiers

À la mi-temps de France-Pologne, Raphaël Varane a recadré ses coéquipiers quant à leur attitude sur le terrain. Une prise de parole qui a réveillé les Bleus.

Raphaël Varane a recadré ses partenaires à la mi-temps de France-Pologne.
© Getty Images
Raphaël Varane a recadré ses partenaires à la mi-temps de France-Pologne.

Face à la Pologne en huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2022, les Bleus ont montré deux visages. Celui d'une équipe friable juste avant la mi-temps, passant tout proche d'encaisser un but. Puis celui d'un groupe beaucoup plus solide au retour des vestiaires, parvenant à submerger son adversaire grâce à l'intensité mise dans les duels et au talent de ses joueurs. Un changement consécutif au coup de gueule poussé par Raphaël Varane à la pause.

Les mots forts de Varane à la mi-temps de France-Pologne

Cadre de l'équipe de France depuis des années, Raphaël Varane n'est pas forcément le plus bavard. Mais lorsqu'il doit prendre la parole en interne pour remporter une rencontre, l'ancien Lensois n'hésite pas à hausser le ton.

Comme le rapporte le journal l'Équipe dans son édition du jour, le défenseur central a pris le relais de Didier Deschamps pour mettre une charge à ses coéquipiers à la mi-temps de France-Pologne : "On est en huitièmes de finale de Coupe du monde, on vit un rêve, mais ce rêve peut s'arrêter à tout moment si on continue comme ça .On ne fait pas les efforts les uns pour les autres, on ne se replace pas comme il le faut. Je ne vise personne, je pense à tout le monde, les gars. Il faut montrer autre chose."

Un discours qui a tout changé

Une prise de parole écoutée par tous les joueurs avec attention. Et cette dernière, suivie par quelques mots d'Olivier Giroud, a eu le mérite de réveiller l'équipe de France. La suite, on la connait. Un collectif plus soudé, un Mbappé de gala qui vient inscrire un doublé retentissant, et les Bleus qui fêtent la victoire avant de retrouver les Anglais en quarts de finale.

Coupe du Monde 2022 : le craquage des réseaux sociaux pour France-Tunisie Coupe du Monde 2022 : le craquage des réseaux sociaux pour France-Tunisie