Au même titre qu'un Bruce Lee, Jean-Claude Van Damme est une icône des sports de combat. Grâce à ses apparitions dans des films tels que Kickboxer ou Bloodsport, le Belge a inspiré beaucoup de monde. L'acteur, connu et reconnu pour sa musculature, son agilité, son élasticité, a beaucoup travaillé dès son plus jeune âge pour devenir le spécialiste des films du genre.
- Lire aussi : À 62 ans Jean-Claude Van Damme affiche un superbe niveau en musculation, vous allez être jaloux
Le karaté, sa première... et seule ceinture noire
On met d'ores et déjà fin au suspense, Jean-Claude Van Damme n'a, malgré les multiples arts martiaux qu'il a pratiqués, qu'une seule ceinture noire à son palmarès. Et il l'a obtenu très jeune. Dès ses dix ans, JCVD se passionne pour une discipline : le karaté. À tout juste 18 ans, la future icône des films de sports de combat obtient le fameux sésame. Un an plus tard, il est même champion d'Europe par équipe avec la Belgique. Et si l'acteur a pratiqué d'autres sports de combat comme le muay thai, le taekwondo, le kickboxing ou dans un tout autre style, la danse classique et le culturisme, jamais JCVD n'a obtenu d'autre ceinture noire.
- Lire aussi : Quand Jean-Claude Van Damme participe à une compétition officielle de karaté, ça envoie
"Il pouvait être champion du monde"
Sa ceinture noire de karaté, il faut le dire, a bien servi au Belge avant qu'il ne se lance dans sa carrière de comédien. Jean-Claude Vandamme a notamment participé aux championnats du monde 1979 dans la discipline. À l'époque, il était entrainé par Claude Goetz, très élogieux au sujet de son petit protégé : "Il frappe d'une manière incroyable, il va à une vitesse folle. Il pouvait être champion du monde, il n'y a pas de problème. Mais il a préféré les films."