Marquer l'histoire possède de nombreux avantages, dont celui de faire taire les critiques. En 2017, quand Ronda Rousey décide de se retirer du MMA pour se lancer dans une carrière à la WWE, les observateurs ont tous conclu qu'elle avait baissé les bras. La plus grande combattante féminine de l'histoire de l'UFC sortait de deux défaites brutales face à Holly Holm et Amanda Nunes, et ne semblait plus faite pour ce sport.
Une reconversion réussie
Mais son passage à la WWE, la plus grande organisation mondiale de catch, était prévu depuis bien longtemps. Certains l'oublient, mais avant l'avènement de Conor McGregor, c'est Ronda qui tenait à bout de bras les pay-per-views de l'UFC. Quand on sait que le succès des "combattants" de la célèbre organisation de catch dépend de leur popularité, on comprend sans juger le choix de reconversion de l'Américaine.
Après quelques mois d'entraînement, celle qui se fait désormais appeler "Rowdy" fait ses grands débuts à la WWE. Elle joue le rôle de la bad girl (avec plus ou moins de crédibilité, on sait que son acting n'est pas son fort...), place des faux coups en pagaille, et signe ses victoires d'un move très MMA : la soumission par armbar (clé de bras).
Première femme championne de l'UFC et de la WWE
Résultat : les victoires s'enchaînent, sa popularité continue de croître, et elle obtient vite sa chance pour remporter le titre Raw féminin. Lors du Summer Slam organisé au Barclays Center de Brooklyn (New York) le 18 novembre 2018, Ronda conquiert facilement la ceinture en détruisant Alexa Bliss. Avant elle, seul Brock Lesnaravait conquis deux ceintures différentes en MMA et en WWE.
On sait que le catch consiste à simuler des combats, que Ronda n'a surement plus le niveau pour remporter un "vrai" combat désormais, mais elle devient quand même la première femme à remporter une ceinture à l'UFC et à la WWE. Si on ajoute à ça sa médaille de bronze olympique remportée en 2008 à Pékin, une seule chose est à reconnaître : qu'on l'aime ou pas, Ronda Rousey a mené sa carrière à la perfection.