Le monde du catch et ses fans ont toujours été friands des physiques surhumains. Si les catcheurs doivent également être capables de jouer la comédie et de réaliser des prouesses acrobatiques, leur premier outil de travail est sans conteste leur corps.
Les physiques hors normes des stars du catch
Cette vérité a poussé les catcheurs à repousser toujours plus leurs limites physiologiques avec un entraînement et un régime adapté, comme l'a prouvé Dwayne Johnson alias The Rock, ancienne star de la WWE. Mais certaines légendes de la discipline ont tout simplement pu profiter de leur gabarit surhumain. C'est le cas du français Maurice Tillet, star de la discipline dans la première moitié du vingtième siècle.
L'enfance compliquée de Maurice Tillet
Dès sa naissance, la vie de Maurice ressemble à un film. Il voit le jour dans les montagnes de l'Oural en 1903, au coeur de l'Empire russe, de parents français. Son père, ingénieur ferroviaire, meurt alors que son fils est encore enfant, obligeant sa mère institutrice à prendre en charge son éducation seule.
Mais les Tillet sont obligés de quitter la Russie à cause de la révolution de 1917. Ils reviennent en France, à Reims, où Maurice a son petit succès auprès des autres enfants grâce à son "visage d'ange". Mais tout bascule en 1923 : à 20 ans, il remarque un gonflement anormal de ses pieds, ses mains et sa tête.
Un médecin lui diagnostique une acromégalie, une maladie rare causée par une tumeur bénigne de la glande pituitaire qui provoque un épaississement osseux. Maurice est dévasté, son projet de devenir avocat n'est plus possible.
Une maladie grave dont il fait une force
Il décide de servir dans la marine marchande, avant de se tourner vers la poésie et le métier d'acteur. Malgré quelques petits rôles, Maurice se heurte très vite aux railleries de ses pairs et vit très mal sa différence. C'est alors qu'il rencontre Karl Pojello à Singapour. Ce lituanien est catcheur professionnel et persuade Tillet de l'accompagner aux Etats-Unis, où il est persuadé que son physique atypique fera fureur.
Bingo ! Maurice a un succès immédiat outre-Atlantique. Certes, c'est pour son anomalie physique qu'il est mis en avant, mais plutôt que d'être moqué, il est adulé par des foules sans cesse plus nombreuses pour assister à ses performances sur le ring.
Il devient champion poids lourd de l'American Wrestling Association en 1940, titre qu'il conservera jusqu'en 1942, avant de reconquérir la ceinture de Boston en 1944. Sa nouvelle notoriété lui permet de s'afficher avec de nombreuses personnalités et son nom de scène, "The French Angel", est dans la bouche de tous les fans de catch.
Maurice Tillet à l'origine du personnage de Shrek ?
Maurice Tillet décède des suites de sa maladie le 4 septembre 1954 à Chicago, après une vie bien remplie. Il a été le précurseur d'autres catcheurs célèbres pour leur "gigantisme" que l'Amérique aimait par dessus tout. Une star telle que le français André The Giant en est clairement le successeur, tout comme l'Indien "The Great Khali".
"The French Angel", également surnommé "The freak ogre of the ring", aurait surtout inspiré un célèbre personnage de films d'animation : Shrek ! Si DreamWorks n'a jamais voulu reconnaître un quelconque lien de parenté, la comparaison entre le héros et les photos de Maurice Tillet est plutôt parlante.